Rosie Thomas - Les brumes du Caire

Trois femmes, trois générations, une histoire d'amour et de perte, tout en nuances. 

L'arrivée inattendue de Ruby, une adolescente obstinée, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d'Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Poussée par la relation tendue qu'elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l'Angleterre et cherche refuge chez cette vieille dame qu'elle n a pas vue depuis des années.

Un lien étonnant s'établit entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que de son grand amour l'énigmatique Capitaine Xan Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché. 

Cet ancien amour a déterminé la vie d'Iris, et celle de sa fille et de sa petite-fille. Et il va les affecter à nouveau, toutes les trois, d'une façon qu'elles n'auraient jamais imaginée.

 

 

Mon avis:

 

Avant même de vous parler de ce magnifique roman, je tiens à remercier les Éditions Charleston pour leur confiance et la richesse de leur programme littéraire. Jamais je n'ai été déçue par leurs romans et je suis certaine que ce n'est pas demain la veille que cela arrivera :-)

 

Ruby est une adolescente qui vient de connaître un terrible drame et qui décide de quitter l'Angleterre pour l’Égypte, au Caire plus précisément, où vit sa grand-mère, Iris Black, qu'elle connait à peine. Un fossé les sépare, aussi bien en ce qui concerne l'age qu'en ce qui concerne le mode de vie. Mais Ruby va s'y habituer et surtout, elle va aider sa grand-mère à revivre son passé. En effet, Iris perd un peu plus la mémoire chaque jour qui passe, une mémoire riche que Ruby se propose d'écouter et de retranscrire pour que son histoire ne tombe pas dans l'oubli...

 

Le titre français est parfaitement choisi puisque révélateur de l'atmosphère générale: Iris est dans une sorte de brouillard, de brume, elle jongle entre le présent et le passé, tente de saisir des instants présents mais le passé, beaucoup trop fort, la domine à chaque fois. L'histoire est tout simplement très très belle. Je précise que je parle de l'histoire entre Iris et Xan ;-) L'auteure alterne entre le Caire d'aujourd'hui et le Caire du début des années 1940, quand la guerre l'entourait sans y pénétrer. Iris travaille pour les services secrets (elle est la secrétaire), Alexander - Xan - Molyneux, est capitaine dans l'armée, une armée spéciale, secrète. Entre eux deux, c'est le coup de foudre. Malheureusement, et là, je ne vais pas faire une grande révélation, Xan va trouver la mort. Pour Iris, c'est une descente aux enfers, une descente qu'elle ne parviendra pas à inverser totalement. J'ai beaucoup aimé cette alternance d’époque, je suis assez fan de ce style à condition que cela soit bien fait. Dans Les brumes du Caire, c'est la cas ! Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts, on suit une évolution logique même si certains secrets ne sont dévoilés qu'à la fin (je me suis plus d'une fois demandée comment Iris avait pu obtenir la maison dans laquelle elle vit !). A cela, se rajoute une écriture des plus agréables à lire.

 

"Nous nous regardions droit dans les yeux, sans dire un mot mais communiquant dans un langage que je n'avais encore jamais utilisé. (...) Je ressentais également la certitude limpide et absolue que, désormais, tout était et serait possible. Le bonheur et l'espoir se mêlèrent et atteignirent un point de tension presque insupportable, et je fus soudain prise de vertige."

 

Entre Iris et Xan, c'est l'amour passion, un amour qui va résister à la mort et au temps, une passion que je trouve admirablement bien retranscrite au travers des mots de l'auteur. De toute façon, de façon générale, voire absolue, dès lors que je lis un roman d'amour ayant pour décor la Seconde Guerre Mondiale, je tombe moi aussi amoureuse :-) Je ne sais pas si cela est propre à cette époque (l'urgence de vivre) ou aux auteurs qui idéalisent cette période, mais chaque roman que je lis, et qui mêlent ces deux thèmes, sont toujours magnifiques : Un secret si bien gardé d'Emma Cole, Les amants du Baïkal de Marie-Claude Gay, La louve blanche de Theresa Révay ou encore Tatiana de Paullina Simons. Les personnages sont entiers; bien sûr, ma préférence va à Iris et Xan, mais les autres ne sont pas en reste ! Sauf Lesley qui m'a un brin agacée par son manque total de caractère et son comportement parfois surprenant. Qu'ils soient principaux ou secondaires, Rosie Thomas n'en a laissé aucun de côté.

 

Au travers de cette magnifique et tragique histoire d'amour, l'auteure met aussi l'accent sur la mémoire, sa perte, la vieillesse qui s'oppose à la jeunesse. Iris se sent affaiblie par la perte de la mémoire, des souvenirs qu'elle conserve et revit de temps en temps; elle a davantage peur de cela que de la mort elle-même.

 

Les brumes du Caire fut lauréat du prix du livre romantique en Angleterre, et en toute sincérité, il ne l'a pas volé. Ce roman s'adresse à toutes celles (et ceux, mais je pense que les femmes seront plus réceptives et sensibles) qui aiment les belles histoires d'amour, les histoires familiales, la Seconde Guerre Mondiale et l'alternance de deux époques.

 

Un point sur le contexte historique: il n'alourdit pas le récit. Présent certes, il sert de base à l'auteure pour faire évoluer ses personnages dans un contexte difficile, mais elle ne nous écrit pas un cours d'histoire, loin de là.

 

Un grand merci aux Éditions Charleston pour ce magnifique roman :-)

 

Note: 18/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 0