Nicholas Sparks - Le porte-bonheur

Quand le Marine Logan Thibault découvre la photo d'une jeune femme souriante lors de son 3ème jour en Irak, son instinct lui conseille de ne pas s'en occuper. Au lieu de ça, il se rend à la base pour chercher le propriétaire. Personne ne la réclame, il la garde donc dans sa poche. 

Bientôt, Thibault semble avoir la chance de son côté. Que ce soit au poker ou au combat (2 membres de son unité ont été tués là où il a survécu). Son ami Victor a une explication : la photo lui porte bonheur.

De retour dans le Colorado, Thibault ne peut se sortir cette photo (et la jeune femme) de l'esprit. Convaincu qu'elle détient le destin entre ses mains, il décide de partir à sa recherche à travers le pays.

S'attendait-il à la trouver en Caroline du Nord, dans le corps d'une jeune mère divorcée ? Se pourrait-il qu'elle soit la femme qu'il a attendu toute sa vie ? 

Passionnément attiré par Elizabeth, Thibault garde le secret sur la photo mais il se pourrait bien que la chance finisse par tourner...

 

Mon avis: 

 

Nicholas Sparks est une valeur sûre dans le domaine de la littérature sentimentale, beaucoup de ses romans ayant été adaptés en téléfilms/films. Si bien que lorsque le thème du challenge mystère est tombé (à savoir lire un roman adapté en film), je n'ai pas hésité longtemps avant de sortir celui-ci de ma PàL. 

 

Avec Le porte-Bonheur, nous faisons la rencontre de Thibault, un homme un brin torturé et croyant en sa destinée, et Elisabeth - Beth - une jeune femme approchant la trentaine, élevant seule son fils, divorcée d'un grand nom de la région, shérif adjoint qui plus est. En gros, tout pourrait être simple, mais rien ne va l'être. Car entre ex jaloux et méfiance, sans oublier les secrets, le roman promet d'être parsemé d'embûches...

 

Comme à son habitude, l'auteur nous livre une histoire d'amour un brin simple, un brin torturée. Ici, j'ai aimé la simplicité de l'histoire. Oui, me direz vous, tout démarre avec une photo retrouvée et les chances pour Thibault de trouver celle qui figure sur la photo sont très minces, mais nous sommes dans un roman, alors il va de soi que notre héros va trouver la mystérieuse jeune femme. Eh bien, la façon dont évolue la relation entre Thibault et Beth est attendrissante, tendre et douce. Ils apprennent à se connaitre et je dois avouer que cette simplicité est plaisante. La plume est fluide, agréable, on lit presque sans s'en rendre compte. 

 

Oui mais voilà... je n'ai malheureusement pas adhéré à cette histoire. Je l'ai trouvé terne et emplie de trop de longueurs. Les nons-dits, les secrets, certes cela ajoute du charme, mais plombent un peu le récit qui larguent alors la lectrice que je suis. Les personnages sont dans l’ensemble bien dessinés. Le moins séduisant est Keith, ex mari de Beth et père de Ben. L'auteur le présente d'emblée comme le méchant de l'histoire et orne son récit de passages narratifs qui sont très redondants. Keith est haineux, il en veut à la terre entière et tente de revenir vers Beth par tous les moyens. J'ai franchement peu aimé ce personnage. Autant certains méchants sont séduisants, autant d'autres sont lassants. 

 

La fin m'a plus que surprise. Pour être franche, durant ces quelques pages, j'ai eu du mal à lâcher mon livre tant l'action était à son paroxysme. Un paroxysme élevé à l'opposé du reste du roman qui se révèle assez plat. Dommage d'avoir placé un si gros rebondissement à la toute fin du roman, cela stimule et laisse en même temps une certaine frustration car la platitude précédente domine quand même le sentiment final qui ressort de cette lecture un chouïa décevante. 

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je pense que le film me séduira davantage car je ne pense pas ressentir les longueurs qui parsèment un peu trop le roman. A voir. 

 

Et puis, je parle du challenge mystère, mais ma chronique ne sera pas prise en compte car hors délai... Dommage ! 

 

Note: 12/20

Déception...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    roxou06 (lundi, 27 août 2018 11:39)

    J'aime beaucoup cet auteur, mais cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livres de lui ! par contre, j'ai vu l'adaptation de celui ci et j'ai adoré ! il y a Zac Efron dedans ,) biz