Amanda Grange - Le journal de Mr Darcy

«La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elisabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique.»

A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elisabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

 

Mon avis:

 

Je ne connaissais pas du tout la collection Milady ; je l’avais déjà vue, mais jamais achetée. Alors, quelle superbe occasion qu’est le challenge mystère 2013 pour la découvrir puisque ce mois-ci, il me faut lire deux livres de cette collection mystère… Merci Froggy pour cette découverte agréable :-)

 

J’ai opté pour Le journal de Mr Darcy pour la simple raison qu’il est une déclinaison d’Orgueil et préjugés que j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Alors évidemment, j’étais curieuse d’avoir le point de vue de Darcy !!

 

L’auteure reste très fidèle à l’histoire de Jane Austen : qu’il s’agisse de la rencontre entre Darcy et Elisabeth, les bals, les comportements des personnages, la fuite de Lydia, les situations en général, … Je dois dire qu’il est presque possible de croire que Jane Austen elle-même l’aurait écrit. Au début, j’étais quand même perplexe ; quand on lit Orgueil et préjugés, on se fait une idée de Darcy qui peut se résumer en quelques mots : il ne peut pas aimer ! Mais, au fur et à mesure que l’on tourne les pages de l’œuvre d’Austen, on perçoit le déchirement de ce personnage au combien complexe et mystérieux ! Un déchirement parfaitement retranscrit dans Le journal de Mr Darcy. Au début, il tente bien de combattre ses sentiments, mais fini par se rendre à l’évidence. Amanda Grange a réussi à entrer dans la tête de cet homme orgueilleux et à mettre par écrit ses soi-disant pensées dans ce journal. Journal qui porte ce nom mais qui est tout de même emplit de dialogues, de ce fait, il ne me semble pas que le terme soit réellement approprié. Mais passons, ce n’est qu’un détail.

 

Alors, est-ce que j’ai aimé ce roman ? Oui, mais pas de là à le relire dans l’année. Toutefois, il m’a donné envie de relire Orgueil et préjugés afin de mettre ces deux livres en parallèle, ce pourrait être amusant ! Darcy est-il toujours le même que dans le roman d’Austen ? Dans l’ensemble, oui. Difficile de faire un jugement précis dans la mesure où l’œuvre d’Austen aborde davantage les pensées d’Élisabeth que celles de Darcy. Mais, j’aime bien le Darcy de Grange : un Darcy passionné mais raisonnable, un Darcy patient, calculateur et surtout, plein d’espoir ! Il est intéressant de lire ce livre puisqu’il nous permet de comprendre les méandres dans lesquels se perd Darcy : aimer ou ne pas aimer cette femme qui n’est pas de la même condition que lui ? Il est partagé et ne cesse de se mentir à lui-même, ce qui rend certaines situations cocasses ! De ce fait, il reste toujours aussi attachant à mes yeux que ce soit avec Austen ou avec Grange.

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Buckette (jeudi, 07 avril 2016 17:48)

    (commentaire du 26 mars 2014, 16h13)
    Je viens de finir Orgueil et préjugés, je suis fan de Darcy ! Merci de ta critique c'est le livre qui manquait à ma wish-list ! :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 17:48)

    (commentaire du 27 mars 2013, 13h48)
    Très bonne lecture à toi :) Par contre, ne place pas la barre trop haute, l'auteur n'arrive pas à la cheville de Jane Austen!

  • #3

    Charline (jeudi, 07 avril 2016 17:50)

    (commentaire du 27 mars 2013, 22h28)
    Orgueil et préjugés avait été un coup de coeur; ce roman me tente bien, c'est original de connaître le point de vue de M. Darcy!

  • #4

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 17:51)

    (commentaire du 28 mars 2014, 15h52)
    Et ce roman est idéal pour y découvrir le point de vue de ce cher Mr Darcy...! Je crois qu'il en a rendue plus d'une curieuse ;)