Fabienne Michonnet - La plume et le papillon

James est américain, héritier d'une fortune colossale, il porte un nom connu de tous : celui de la multinationale Ralington, fondée par son grand-père et développée par son père. Il a tout ? Non. Son beau-père, qui a épousé sa mère quelques années après le décès de son père, est aux commandes. Il dirige l'entreprise et ne veut surtout pas laisser une once de pouvoir à James, et, en ce qui le concerne, tous les coups sont permis.

Fanny est française, elle a fini ses études dans une grande école de commerce et a fait un stage chez Ralington à Boston. Elle a habilement réussi à transformer son stage en emploi mais tout a mal tourné à cause d'une histoire de cœur et elle a dû demander sa mutation en France. La voilà revenue au pays, dans son nouvel emploi chez Ralington où elle se retrouve au modeste et inintéressant poste d'envoi des marchandises.

Le hasard va mettre James et Fanny en présence et, au milieu de la bataille de la vie, leur histoire va se construire, pleine de rebondissements inattendus, d'événements imprévisibles, de moments improbables et pleins d'humour.

 

Mon avis:

 

Avant de vous présenter ce roman, je tiens à remercier Fabienne Michonnet pour m’avoir donné sa confiance. Ecrire un roman n’est pas chose aisée, être publié l’est plus ou moins, mais être lu, c’est autre chose, et c’est certainement là que commence le parcours du combattant.

 

Fabienne Michonnet a écrit une histoire toute simple, mignonne, mais qui malheureusement, ne m’a pas transportée. Il faut dire qu’après avoir terminé Maybe Someday, un énorme coup de cœur, la barre était peut-être placée trop haute. Nous faisons la connaissance de James, héritier d’un empire américain ayant conquis le monde. A la mort de son père, il est peu à peu évincé par le nouveau mari de sa mère et se retrouve donc manutentionnaire dans la filiale française. C’est là qu’il rencontre Fanny, une française qui a passé un an dans la filiale de Boston et qui, suite à une rupture amoureuse, est revenue dans son pays natal. Si au début leurs rapports sont froids, un incident va leur permettre de faire connaissance, de sympathiser et de… bah vous devinez la suite ?!

 

Sur le papier, l’histoire est attirante pour celui qui cherche une romance légère avec un brin de suspense, puisque l’auteure nous dépeint un protagoniste qui va chercher à faire tomber son beau-père. Nous découvrons donc les magouilles de celui-ci et sommes pris au jeu de voir jusqu’où ça peut aller. Et c’est sur ce point-là que j’ai des réserves ; en effet, je trouve que la trame, si elle est bonne, est trop linéaire, trop limpide et trop vite expédiée. Pas ou peu de rebondissements qui manquent d’approfondissement (ce qui arrive à la mère de James ou encore l’action finale d’Edouard) qui m’ont donné l’impression de stagner. Sans compter que la romance est trop facile pour moi. J’aime les romans sentimentaux, de temps en temps ça fait du bien, mais quand c’est trop facile, je n’accroche pas. Je ne comprends pas du tout l’attitude de Fanny qui semble accepter la situation sans se battre. Résultat, cette histoire est un peu trop terne pour moi, trop fleur bleue, pour que j’adhère. Ceci dit, j’ai lu d’autres critiques (sur le site LivrAddict) qui sont plutôt positives, je pense donc que je ne fais pas partie du public visé par cette histoire qui se classe à la fois dans les romans sentimentaux et dans les romans dits suspense. A ce sujet, je suis dubitative car le suspense n’est, à mes yeux, pas assez approfondi et laisse le lecteur un peu sur sa faim quant à la tension attendue.

 

Je ne vais pas me contenter de survoler les personnages en vous disant que Fanny ne m’a pas séduite, je vais approfondir en vous parlant de celui que j’ai préféré : la grand-mère. Plutôt drôle, osée et sans limites, elle a toujours le mot qui fait mouche et en cela, j’ai aimé lire les passages la concernant. Cela compense un protagoniste terne et une jeune femme insaisissable.

 

"Aveuglé par son propre ego, il était furieux de ne pas trouver la bonne ficelle à tirer tandis que le hasard pensait-il, avait mis en travers de son chemin un certain nombre éléments en sa défaveur."

 

Malgré ces quelques lignes à connotations négatives, je tiens à souligner que la plume est agréable. L’auteure a su, malgré le manque de panache, à attiser ma curiosité pour que je lise son roman jusqu’à la dernière ligne qui, comme le veut tout roman sentimental, se conclut par un happy end.

 

Encore merci à Fabienne Michonnet pour ce moment de lecture.

 

Note : 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (vendredi, 22 avril 2016 16:25)

    Je ne pense pas que ce livre me plaise plus que cela... dommage car le synopsis est vraiment tentant !

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 13:25)

    Je pense que ta PAL est assez conséquente pour ne pas y ajouter ce roman qui ne t'attire pas! Et comme tu le dis, dommage car à mes yeux aussi il est tentant...