Anita Shreve - La femme du pilote

Katryn mène une existence banale mais heureuse dans la petite ville côtière de Nouvelle-Angleterre ou elle a grandi : elle aime son métier, sa jolie maison au bord de l'océan, et, bien sûr, son mari Jack, pilote de ligne, et leur fille Mattie, à présent adolescente. 

Le cours de cette vie paisible bascule dans le drame la nuit ou Robert Hart, envoyé par le syndicat des pilotes, frappe à sa porte : l'avion de Jack a explosé en vol au large des côtes d'Irlande. Il n'y a aucun survivant.

Cependant, pour Katryn, éperdue de douleur, cette terrible nouvelle n'est que la première d'une longue série. 

En effet, tandis que les enquêteurs évoquent une troublante hypothèse - il pourrait s'agir d'un suicide -, la jeune femme découvre de son côté d'étranges indices. Autant d'ombres portées sur une vie de couple qu'elle croyait sans histoire. 

Les questions qui dès lors vont la hanter sont-elles vouées à demeurer sans réponse ? 

Soutenue par la présence de plus en plus attentive de Robert, Kathryn va s'obstiner dans sa quête de la vérité, consciente du gouffre de mensonges et de trahisons qui, lentement, se creuse devant elle.

 

Mon avis:

 

Deux mots suffisent à Kathryn pour comprendre que son mari a eu un problème en vol : "Madame Lyons ?". Un ton, une visite au milieu de la nuit, ce n’est pas normal. Et Kathryn apprend que l’avion que pilotait son mari a explosé en plein vol, près de l’Irlande, avec plus de cents passagers. Mais impossible d’entamer le processus de deuil puisque des enquêteurs s’acharnent à interroger Kathryn avec des questions qu’elle juge absurdes : dans quel état était son mari avant de partir ? Buvait-il ? … Si au début cette situation l’énerve, elle apporte surtout de nouvelles interrogations puisqu’au fur et à mesure, elle se rend compte que Jack lui a menti. Survient alors la thèse du suicide à laquelle Kathryn ne croit pas. Un mot, un poème, et Kathryn s’envole pour Londres afin de découvrir qui était son mari.

 

Vous l’avez compris, on ne sourit à aucun moment au cours de la lecture de ce roman. L’auteure s’attarde à décrire les sentiments de Kathryn si bien que nous avons l’impression de vivre ce qu’elle vit. Et cela aussi bien pour la perte de l’homme qu’elle aime que pour la découverte de son autre vie. Après, chacun réagit différemment, on ne peut imaginer quelle attitude il est juste d’avoir, mais Kathryn nous transmet son désarroi et sa tristesse, tout comme ses interrogations que l’on se pose nous aussi.

 

En soi, j’ai trouvé le début un peu "cliché" : un mari qui possède une double vie, un homme qui survient et qui reste bien présent, la femme orpheline de parents mais pas de grand-mère. Bref, je me disais "Ok, mais quoi d’autre ??". Car c’est vrai que le début semble logique. Et pour faire court afin de ne pas trop en révéler, j’ai été agréablement surprise d’apprendre la véritable raison de la mort de Jack et de tous les passagers. Une fin qui a le mérite d’être singulière et inattendue. Et elle explique pourquoi Robert (celui qui vient annoncer l’accident au beau milieu de la nuit, il travaille pour la compagnie) est aussi présent ; au début, je me disais que c’était sûrement normal, mais lorsqu’il vient pendant ses jours de congés, je me suis dit qu’il avait tout simplement des sentiments pour elle (ce qui, il faut en convenir, est un peu déplacé). Une explication qui, si elle ne permet pas à Kathryn de pardonner à Jack, a le mérite de balayer certaines théories qui courraient quant aux raisons du crash. Mais avant cela, les rebondissements - qui ne sont que des secrets mis à jour - nous charment et nous convainquent de poursuivre notre lecture.

 

Comme je le disais, l’auteure s’attarde à nous décrire les sentiments, les ressentis, la tristesse de Kathryn. Rien sur sa fille cependant. Si tous ces détails sont nécessaires pour nous permettre de bien plonger dans l’histoire, à deux ou trois reprises j’ai eu l’impression d’une redondance assez lourde. Oui elle est malheureuse mais inutile de noyer son chagrin à maintes reprises dans la bière ! Si l’on excepte cela, l’écriture est fluide, très agréable à lire, les mots choisis sont parfaits et nous obligent à avoir de la peine pour l’héroïne ; on s’imagine à sa place !

 

Un beau roman que l’on lit avec plaisir et qui, pour ma part, doit être suivi d’un livre où je suis sûre de rire !

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    lau1307 (jeudi, 07 avril 2016 17:16)

    (commentaire du 06 juillet 2013, 16h05)
    Je n'ai pas lu ton avis, mais je suis tombé les yeux sur le mot ''cliché''. J'avoue que c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je vois le nom d'Anita Shreve. Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur, mais selon les résumés, ça me semble être le cas ! ^^
    J'avoue ne pas être attiré par ses romans...

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 17:17)

    (commentaire du 06 juillet 2013, 16h54)
    D'autant plus qu'il est entre guillemets!! C'est clair que c'est un roman un peu cliché et s'il avait été plus dans la surprise, il aurait été plus agréable à lire et il y aurait sûrement pas eu ce sentiment de redondance. Mais bon, je ne m'attendais pas à une histoire incroyable, donc pas de déception!

  • #3

    lau1307 (jeudi, 07 avril 2016 17:17)

    (commentaire du 06 juillet 2014, 19h44)
    Oui, je comprends. Et puis, une fois de temps en temps, lire un roman comme celui-ci, ça fait pas de mal. ;)