Angéla Morelli - L'homme idéal (en mieux)

Un joyeux bordel. Voilà à quoi ressemble la vie d’Emilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez sa meilleure amie en attendant des jours plus favorables. Oui, mais voilà : si elle n’avait pas emménagé chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu’elle a perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités fondamentales : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir ! Sauf que, évidemment, c’est à peu près au même moment que son ex, le père de sa fille, décide de retenter sa chance avec elle. De quoi la mettre définitivement sens dessus dessous !

 

Mon avis:

 

Je me suis enfin décidée à sortir ce roman de ma PAL où il se trouvait depuis quasiment un an. Et comme je recherchais une lecture légère, une romance, il semblait correspondre si l’on en juge la couverture. Et je dois dire qu’il tient ses promesses, L’homme idéal (en mieux) est plutôt léger en terme de rebondissements avec une trame qui suit une linéarité connue d’avance.

 

Emilie est une jeune maman célibataire qui vit en colocation avec sa meilleure amie. Sa fille de 9 ans est posée, lucide, gentille. Tout comme les copines qui gravitent autour de notre héroïne. Au bout de 18 mois de célibat pendant lesquels elle a haï son ex-mari, elle fait une rencontre coup de foudre qui va lui permettre de remettre un pied (et même deux) dans le monde de l’amour…

 

Nous tenons là un Harlequin et pour le coup, ne nous attendons pas à rire comme avec un chick-lit ; ici, nous sourions éventuellement des situations, mais des sourires niais devant les diverses déclarations. J’ai aimé cet aspect car il correspondait à ce que je recherchais, mais parfois, je trouvais cela trop simple, trop rapide. Tout d’abord, la relation entre Emilie et Samuel qui prend son envol en une semaine, trop rapide pour eux deux qui sortent l’un d’un divorce et l’autre d’une période de deuil. Donc qui dit trop rapide dit peu crédible, mais bon, dans une romance, on demande du rêve et non de la crédibilité, alors passons. Si l’on excepte ce point de détail – la rapidité, qui s’applique à au moins trois situations – l’histoire est mignonne et parfois, ce genre de simplicité, ça détend.

 

Seulement, il y a simple et simple. Parfois je me dis que trop simple, ce n’est pas bon pour le moral car si on recherche une lecture romantique pour se détendre, quand celle-ci est trop romantique (pour ne pas dire guimauve), cela agace et ne détend pas forcément. Donc, malgré cette simplicité recherchée de ma part, je trouve dommage que l’auteure n’ait pas pris davantage le temps d’approfondir son histoire qui explore tous les clichés du livre sentimental, des personnages qui nous offrent le panel habituel (l’ex beau-gosse, la copine qui cumulent les conquêtes, la mère célibataire tête en l’air, le beau mâle sexy et sans défauts, …) aux situations qui suivent la chronologie de toute bonne comédie du genre (séparation, coup de foudre, entame d’une histoire à deux, quiproquo, dispute et réconciliation, sans oublier l’intervention de la copine). Pour le coup, c’est un atout : chaque personnage est tellement stéréotypé qu’il n’est pas possible de les mélanger. Donc même si je recherche une lecture détente, un peu de suspense n’aurait pas était superflu.

 

Cependant, j’ai passé un bon moment, ça se lit aisément et même si on sait comment cela va se terminer, on lit pour le plaisir de voir ces deux être se retrouvés. Tout simplement parce que voir la vie en rose ne fait pas de mal de temps en temps ;-)

 

Note : 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0