James Patterson - L'amour ne meurt jamais

Effondrée depuis la mort tragique de son mari, Jennifer noie son chagrin dans le travail et refuse toute implication sentimentale.

Mais lorsqu'elle apprend que Samantha, sa grand-mère - et confidente de toujours - est tombée dans le coma, elle se précipite à son chevet.

Dans la maison de son enfance, Jennifer trouve les lettres que Samantha lui a écrites pour lui dévoiler le secret qu'elle garde depuis si longtemps : sa folle passion pour un autre homme que son mari. À travers ces lettres, Jennifer va comprendre que le véritable amour existe et qu'il peut nous surprendre à tout moment, mais saura-t-elle le reconnaître et l'accepter quand il se présentera à elle ? 

 

Mon avis:

 

L’amour ne meurt jamais, deuxième roman sentimental de James Patterson (le premier : Pour toi, Nicolas). Je ne le connaissais qu’en tant qu’auteur à suspense, mais là, ce fut une surprise de le lire dans ce registre. Je dois avouer qu’il s’en est bien tiré ! Il conserve le même style : des courts chapitres, des phrases qui vont à l’essentiel, …

 

Ce roman nous livre deux belles histoires en parallèle : Jennifer qui, d’un côté retrouve l’amour et de l’autre, découvre le secret de sa grand-mère. Parlons d’abord de cet amoureux qu’est Brendan. Un copain d’enfance, ni plus ni moins, que Jennifer retrouve lors de son séjour à Lake Geneva. Mais, Brendan lui cache aussi un terrible secret qu’il finit par lui avouer dès lors que leurs sentiments deviennent trop forts. En parallèle, Jennifer lit les nombreuses lettres de sa grand-mère dans lesquelles cette dernière avoue n’avoir jamais aimé son mari, qu’elle a eu un amant et qu’elle a fini par l’épouser. Jamais Sam ne dévoilera le nom de son amant dans ses lettres, Jennifer aura tout simplement le plaisir de le rencontrer.

 

Lire un roman thriller, policier ou suspense, ne me pose aucun problème. Des gens qui se font assassiner, qui meurent de façon accidentelles, du sang, des descriptions, … c’est la base d’un bon roman noir. Toutefois, la maladie ce n’est vraiment pas mon truc. Il m’est déjà arrivé de ne pas finir un livre - pourtant bien au départ - seulement parce que l’un des personnages souffrait d’une maladie souvent incurable. De ce fait, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre en raison de ce qui arrive à Brendan. Ce qui me poussait à le finir, c’est tout simplement la curiosité : qui est l’amant de Samantha ? Cet homme qui lui a permis de découvrir l’amour avec un grand A, cet homme qui faisait qu’elle se sentait belle, … ? Curiosité satisfaite à la fin !

 

Petit roman (moins de 200 pages pour mon édition), L’amour ne meurt jamais est une sorte message qui veut nous faire comprendre que nous ne devons pas perdre espoir. Chacun de nous est destiné à trouver l’amour et quand il est là, rien ne peut le faire disparaitre. Quelles que soient les épreuves. Si j’ai beaucoup aimé le Patterson sentimental, je dois quand même reconnaître et avouer que je le préfère quand il me donne des sueurs froides !!

 

Note: 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0