Julie Buxbaum - L'amour et son contraire

Emily Haxby, 29 ans, décide de quitter Andrew. En dépit de son esprit bravache et de son apparente indépendance, elle doit bientôt reconnaître que cette séparation n'a pas grand-chose à voir avec lui, mais plutôt avec elle. En plus de ses déboires professionnels et de ses remords sentimentaux, Emily a appris que son grand-père était en train de mourir.

Elle réalise que la vie est courte et qu'il est temps d'affronter ses vieux démons : elle entame une analyse, renoue avec son père, aide les siens face à la maladie. 

 

Mon avis:

 

Deuxième lecture pour le challenge mystère (dont le thème est "romance"), L'amour et son contraire est une jolie fable sur la vie et l'importance que l'on y accorde à condition de savoir en profiter.

 

Le roman s'ouvre sur la rupture désirée par Emily. Et rapidement, nous sommes projetés dans son univers (elle est avocate) et ses regrets. Nous faisons connaissance avec ses collègues/amis, avec ses amis, avec sa famille. Mais tout aussi rapidement, Emily a quelques regrets. Au début, elle se l'a joue fière, se montre forte, mais en réalité, Andrew lui manque et il lui faudra démissionner et consulter un psy pour comprendre les raisons de cette décisions de rompre et ce qu'il faut faire pour rattraper le coup.

 

L'amour et son contraire, c'est le genre d'histoire qu'on a tous lu au moins une fois. Le tout dépend de l'intrigue et du dénouement. Ici, l'intrigue est sympathique même si franchement, elle n'est pas extraordinaire. J'ai trouvé que malgré une bonne idée de départ, l'action paraissait... trop plate, trop lisse. Même lorsque son chef lui fait des avances, je n'ai pas ressenti de réelles émotions et mon intérêt ne s'en est pas trouvé accru. J'ai pris le temps de réfléchir au pourquoi ? Pourquoi je trouve cette histoire plate malgré les tentatives d'Emily pour reconquérir Andrew (elle se fait envoyer sur les roses), malgré les malheurs qui l'ont frappée (la mort de sa mère) et la frappe à nouveau (son grand-père malade), ...? Je pense que cela tient au seul personnage d'Emily: je la trouve trop souple de caractère, si bien que le reste suit. Mais attention, je ne dis pas que le livre est mauvais, seulement ce personnage et encore, cet avis me concerne. J'ai trouvé qu'elle manquait de peps, de réelle combativité, qu'elle avait tendance à accepter trop facilement les situations sans se battre pour ses convictions.

 

Mis à part ça, le roman est loin du roman sentimental à 100%. La maladie comme la mort sont abordés, le deuil (logique), les abus de pouvoirs des supérieurs hiérarchiques ou encore les difficultés à se trouver. Donc un roman intéressant, bien écrit, mais dont l'héroïne me laisse perplexe.

 

A la question: renoue-t-elle avec Andrew ? (question qui est un peu le fil conducteur du roman), je répondrais qu'il vous faudra le découvrir par vous même... :-)

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Cristy (samedi, 09 avril 2016 14:41)

    (commentaire du 22 mai 2014, 14h32)
    J'ai lu ce livre. Je l'ai même lu deux fois. Pas que je l'ai aimé la première fois, mais j'avais totalement oublié ce qui se passait dans ce livre, alors quand je l'ai de nouveau entre les mains, je me suis dis que j'allais le relire.
    C'est une histoire sympathique mais pas extraordinaire, dont le fait que je l'ai oublié la première fois et que j’oublierai surement aussi pour cette deuxième fois :D

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 14:42)

    (commentaire du 22 mai 2014, 16h38)
    Il y a des livres comme ça qui ne nous marquent pas... Comme tu le dis, l'histoire n'a rien d'extraordinaire, c'est certainement pour ça que moi aussi je vais vite l'oublier ;)

  • #3

    Froggy80 (samedi, 09 avril 2016 14:43)

    (commentaire du 20 juin 2014, 02h28)
    Il m,a l'air sympa tout de même ce roman... Je le note avec plaisir !!! D'autant plus que la couverture me plait bien :-)

  • #4

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 14:44)

    (commentaire du 20 juin 2014, 14h39)
    Bonne lecture avec un peu d'avance ;)