Paola Calvetti - L'amour est à la lettre A

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. 

Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour.

Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, n'a pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre.

C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés.

Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence...

 

 

 

Mon avis:

 

Un roman 100% amour, 100% sentiments, 100% conte de fée !

 

L'amour est à la lettre A s'adresse à toutes celles (désolée messieurs, je pense que vous pouvez passer votre tour ) qui désirent lire une histoire d'amour dénuée de réels rebondissements, une histoire où tout file parfaitement, malgré les quelques imperfections...

 

Comme le présente le résumé, Emma, libraire, retrouve son amour de jeunesse, trente ans après, tout de même ! Seulement, elle vit à Milan, lui à New York !! Qu'importe, ils décident de s'écrire et pour fêter la première année de leurs retrouvailles, ils se retrouvent à Belle-Île. Et ce, plusieurs années de suite, comme une sorte de pèlerinage. Mais un jour, Federico n'écrit plus. En retournant sur les lieux de leur amour, Emma pense faire le deuil de cette histoire; c'est sans compter sur l'aubergiste qui lui explique les raisons du silence de Federico.

 

L'histoire est très jolie, limite incroyable ! Se retrouver trente ans plus tard et découvrir que les sentiments sont toujours les mêmes, ça a de quoi faire se pâmer les plus romantiques ! Bien sûr, on peut se dire que Federico n'agit pas correctement - il est marié - et qu'Emma cautionne cette situation sans penser à l'épouse (ça, c'est un peu le cas). Mais en même temps, on tente de comprendre les personnages qui ont grandi dans les années 70 avec les contraintes de l'époque. Bref, on est partagés !!!

 

Deux bémols à ce roman qui se lit super facilement. Tout d'abord, le manque cruel de rebondissements: l'épouse n'est pas au courant, la vie d'Emma suit son cours (très plat) et Federico alterne entre remords et acceptation de la situation. Ensuite, le personnage d'Emma qui ne m'a pas séduite. A la rigueur, je préfère Alice, sa collègue ! Emma est... agaçante ! Je comprends que l'on aime lire, mais rétorquer à chaque remarque que ce n'est pas ce que pensait tel auteur ou que celui-ci n'aurait pas agit de cette façon, c'est lourd. Il semble impossible d'avoir une réelle conversation avec elle, sans oublier qu'elle n'accepte que trèèèèès difficilement la modernité (Internet ? Inutile !).

 

Si l'on excepte ces deux détails, la lecture est appréciable, à condition de chercher une lecture à l'eau de rose :-) Petit point sur la jaquette que je trouve superbe, mais le titre original est bien plus proche de l'histoire: Noi due come un romanzo (Nous deux comme un roman).

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0