Clélie Avit - Je suis là

Suite à un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se réveiller s'amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre.

Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme.

 

Mon avis: 

 

Elsa est dans le coma. Thibault est bouleversé. A priori, ils n'ont rien en commun si ce n'est de s'être trouvés au bon moment. Elsa est dans le coma suite à une chute alors qu'elle pratiquait sa passion: l'escalade en montagne. Thibault est présent à l'hôpital car son frère s'y trouve suite à un accident qu'il a eu (ou causé, cela dépend du point de vue). Seulement, il ne veut pas voir son frère et pour fuir son cousin qui l'y incite, il s'engouffre dans ce qu'il pense être les escaliers mais qui se trouve être en réalité la chambre d'Elsa. A partir de cet instant, la fragilité de la jeune femme, sa situation qu'il trouve injuste ou encore, l'isolement sentimental dont il est victime, vont conduire Thibault à venir revoir Elsa. 

 

Je suis là ne se lit pas, il se dévore. C'est bien simple, je l'ai lu en 2 jours tant l'histoire de Thibault et Elsa est captivante et saisissante de romantisme. Oui car malgré son coma, Elsa vit. Et c'est là l'un des points forts de ce roman: l'alternance de la narration, un chapitre pour Elsa, un autre pour Thibault. Et même si je n'ai jamais été dans le coma (et comme personne ne peut confirmer ce qu'on ressent dans cet état, on va prendre pour réel les sensations d'Elsa), j'ai aimé lire les descriptions faites par l'auteure: Elsa qui se concentre pour tourner la tête ou encore qui est attentive à ce qu'elle entend à la radio pour connaître la date du jour, des détails qui nous font réaliser que nos sens nous sont bien utiles ! Car à part l’ouïe, Elsa n'en possède plus aucun. L'histoire de Thibault aussi m'a touchée car on le voit constater sa vie et réaliser ce qui lui manque. Il a un peu plus de trente ans, il n'est donc pas trop tard pour combler ce manque. 

 

"J'aurais fondu en larmes si mes principes de virilité n'étaient pas aussi imposants dans une situation comme celle-là."

 

Avec une plume plus que légère, l'auteure nous transporte dans la tête d'Elsa, on panique avec elle, on a le cœur qui s'emballe avec elle. Idem avec Thibault, surtout en ce qui concerne ce qui arrive à son frère. Lui qui cherche juste une parenthèse au calme ignore que pour Elsa, il est un arc-en-ciel; et petit à petit, des sentiments vont s'installer et s'épanouir. Malheureusement, les parents d'Elsa ont pris une décision qu'ils pensent juste après avoir vu leur fille dans le coma pendant 5 mois. 

 

Très rapidement dans ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec une auteure que j'apprécie: Jojo Moyes. Une histoire simple mais écrite avec des mots justes, d'une belle finesse et très chargée en émotions, le plus souvent positives. 

 

Evidemment, j’espérais une fin happy end et pour être honnête, j'ai aimé la fin même si elle n'est pas fidèle à ce que j'avais imaginé. Mais n'est-ce-pas là une qualité d'auteur: savoir surprendre son lecteur ? 

 

Note: 18/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cristy (vendredi, 08 avril 2016 22:48)

    (commentaire du 23 novembre 2015, 15h30)
    Ce roman à l'air superbe :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 22:48)

    (commentaire du 24 novembre 2016, 14h29)
    Je te le conseille de tout cœur :)