Jojo Moyes - Jamais deux sans toi

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir.

Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne.

Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess.

Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

 

 

Mon avis: 

 

Je me suis lancée dans cette lecture car elle correspondait au thème du challenge mystère de Froggy, à savoir lire un roman Milady courant février. Ma première lecture du thème fut une cruelle désillusion (Cinquante nuisance d'Earl Grey, je précise toutefois que je n'en attendais pas beaucoup), mais celui-ci... Jojo Moyes m'a, à deux reprises, offert des moments de lecture incroyablement beaux et intenses avec La dernière lettre de son amant et Avant toi, deux petites tueries littéraires, n'ayons pas peur des mots. Je dois malheureusement admettre que Jamais deux sans toi n'a pas été à la même hauteur. 

 

Nous avons d'un côté Jess, cette femme de presque 30 ans qui se retrouve à élever une fille de 12 ans et un ado qui n'est pas le sien (mais le fils que son mari a eu d'une précédente union), qui peine à joindre les deux bouts; et d'un autre, cet homme, Ed, qui se retrouve sur la touche (de sa propre boîte) pour suspicion de délit d'initié. Bref, à première vue, ils n'ont rien en commun mais quelques heureux hasards vont les amener à se rencontrer et à embarquer pour un voyage à destination de l'Ecosse avec pour but, de faire passer un concours de mathématiques à la fille de Jess. S'ensuit un road-trip fait d’imprévus, de joies et de peines. 

 

Ce roman est resté un petit moment sur ma PAL car, allez savoir pourquoi, il ne m’inspirait pas tant que ça. Et s'il n'est pas mauvais, il n'est pas excellent non plus. A mes yeux, le road-trip est un peu trop long et trop linéaire, on est dans la redondance avec les histoires d'hôtels et de nourriture. Le roman prend son envol lorsque chacun retourne chez soi et ce, malgré l'action qui précède ce retour. Bah oui, comme dans tous romans sentimentaux dignes de ce nom, on sent venir quelques rebondissements :-) Le roman prend donc son envol mais pas de réelle altitude de croisière, je n'ai pas été transportée ni émue de lire l'histoire de Jess, Ed, Nicky et compagnie. Je n'irais pas jusqu'à dire que je fut soulagée de le terminer, mais clairement, il n'est pas le meilleur de l'auteure. L'alchimie entre les deux protagonistes manque d'étincelles et perd toute crédibilité, à cela s'ajoute le manque de caractère d'Ed et le trop plein de caractère de Jess. A son propos, j'ai apprécié pas mal de ses réactions, je trouvais, au fil de ma lecture, qu'elle était quand même une femme forte et un peu naïve ! 

 

Un roman sympathique donc mais qui n'arrive pas à la hauteur de La dernière lettre de son amant ou encore Avant toi

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    fantasybooksaddict (lundi, 23 mai 2016 19:41)

    C'est le seul livre que j'ai lu de cette auteure mais je l'avais trouvé sympa !

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 23 mai 2016 21:58)

    Si celui-ci t'a plu, je te conseille Avant toi et La dernière lettre de son amant qui ont ma préférence :-) Ceci dit, la plume est bien, c'est juste l'histoire qui m'a moins emballée...

  • #3

    Froggy80 (vendredi, 17 juin 2016 06:38)

    Je n'ai lu qu'une courte nouvelle de cette auteure, mais je suis tombée sous le charme de sa plume! Alors ce roman est dans ma ligne de mire... J'espère avoir la chance de le lire un jour :-)

  • #4

    Les Mots de Gwen (vendredi, 17 juin 2016 14:09)

    Il n'est pas son meilleur pour moi, mais il se lit agréablement. La plume est bonne :-)