Mily Black - In my real (love) life

Le meilleur site de rencontres, c’est la vraie vie

Moi, c’est Léna et ma vie n’a rien d’une comédie romantique. Ma vie, je la passe derrière un écran. Geek ? Non, phobique. Je ne supporte pas les contacts physiques et je fuis les relations humaines.

Alors, forcément, quand en plus on vit à l’ère 2.0 où on peut tout acheter et tout faire en ligne, ça n’aide pas à faire des efforts pour aller vers les autres. Pourtant, un jour, j’ai eu un «déclic» : je devais reprendre ma vie en main.

Missions IRL – Player 1

Level 1 (medium) : quitter Marseille et rejoindre Alexie, ma meilleure amie, à Paris

Level 2 (medium) : faire en sorte qu’Alexie finisse avec Lucas

Level 3 (difficult) : trouver un appart

Level 4 (difficult) : rencontrer de nouvelles personnes

Level 5 (hard/impossible) : trouver l’amour ? <= stupide

 

 

 

Mon avis:

 

C'est la couverture de ce roman qui m'a tapé dans l’œil: fraîche et pétillante, elle donne envie de le découvrir. Et c'est chose faite à présent grâce au challenge mystère dont le thème de ce mois-ci est "geek". 

 

Léna est une jeune femme qui passe sa vie devant un ordinateur puisqu'elle est conceptrice de sites internet. Adepte des forums aussi. Ce travail est du pain béni pour elle car il lui permet de bosser chez elle, elle qui souffre de diverses phobies dont le contact humain. Il est clairement impossible pour elle de toucher ou d'être touchée. Bref, elle a trois amis: sa proprio, Alexie (amie de toujours) et Gdpa-clic (ami virtuel). Alexie ayant quitté Marseille pour Paris, il n'en faut pas plus pour décider Léna à en faire autant. Mais une fois sur place, c'est tout son univers, tous ses repères, qui vont se retrouver bouleverser. 

 

A première vue, une romance sympathique, non ? Je ne le renie pas, la lecture fut agréable, on a envie de la poursuivre et ce pour une seule raison: mon intuition était-elle la bonne ?? Car dès le départ, on sait comment ça va se finir et pour le coup, c'est assez dommage. Nous avons là l'archétype du mâle froid et distant mais en même temps extrêmement attirant et séduisant, et pour être honnête, j'en ai un peu ma claque de ce schéma. J'ai l'impression que beaucoup de romans possèdent ce personnage, et en temps normal, je n'ai rien contre, mais je crois que trop c'est trop. Sans compter que tout est tellement évident qu'on n'attend que ça. L'histoire est trop brute, trop rapide: Léna qui ne parle à personne, n'a pas d'amis, change limite trop rapidement. Tout comme Marc d'ailleurs. OK, sa froideur n'est peut-être qu'un masque, mais franchement, j'ai eu du mal à le reconnaître au fil des pages. Les évènements sont jetés trop vite, peu de mise en scène, pas un brin de suspense, nada. 

 

Les personnages sont quant à eux quelconques. Je ne me suis attachée à aucun excepté Basil (le fils de Marc). Et pourtant, l'auteur nous offre une belle galerie avec chacun un caractère défini, malgré cela, je ne me suis sentie proche d'aucun d'eux, pas même de Marc, le beau mâle sur lequel toutes les femmes se retournent. Si si, je vous assure que dans le roman, la maîtresse de Basil prétexte un entretien pour le voir, les mamans des autres enfants font de même et je rajoute sa secrétaire qui démissionne car le charme de ce bel homme la perturbe trop pour travailler avec lui !!! Léna est elle aussi insipide voire agaçante à trop réfléchir et à être trop pessimiste. Il n'y a pas d'indications sur l'âge des personnages (ou je suis passée à travers), mais avec leur travail, on imagine que Léna et Alexie ont presque la trentaine, ce qui est paradoxal car leur attitude laisse penser qu'elles en ont tout juste vingt. 

 

Nous avons donc cette fille qui allume son PC dès le premier pied posé chez elle, cette fille qui va découvrir l'amour avec cet homme que toutes les femmes désirent et malgré ce schéma attirant, je n'ai pas accroché plus que ça. Dommage... 

 

Note: 11/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    roxou06 (vendredi, 08 avril 2016 22:53)

    (commentaire du 12 novembre 2015, 15h30)
    Je comprends ce que tu veux dire en parlant de l'homme type que l'on rencontre dans les romances ! j'en ai marre aussi ! dommage car le synopsis me tentait bien :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 22:53)

    (commentaire du 14 novembre 2015, 13h44)
    Comme tu le dis, dommage... Faut être réaliste: ce type d'hommes, ça n'existe pas! Un peu, ça va, mais trop, c'est un peu lourd...

  • #3

    Froggy80 (vendredi, 08 avril 2016 22:54)

    (commentaire du 21 novembre 2015, 08h36)
    Effectivement, c'est dommage... En plus la couverture est sympa et donne un ton léger, drôle et agréable aux lecteurs !!!

  • #4

    Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 22:55)

    (commentaire du 23 novembre 2015, 14h10)
    Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses...! Une lecture qui ne restera pas en mémoire...