Lucy Dawson - Impardonnable

Dans le silence d'une chambre d'hôpital, la jeune animatrice de télévision Gretchen Bartholomew est plongée dans le coma. Sa meilleure amie Alice est à son chevet et n'espère qu'une chose : qu'elle ne se réveille jamais.

Un an plus tôt, Alice menait une vie londonienne paisible avec son petit ami Tom jusqu'au jour où son agence l'envoie photographier Gretchen aux États-Unis. Les deux jeunes femmes se lient d'amitié instantanément, la fantaisie de Gretchen réveillant le morne quotidien d'Alice. Au fil des jours, Gretchen la complice, la confidente se mue pourtant en une redoutable manipulatrice...

 

Mon avis:

 

Un véritable moment de lecture !!

 

Tout se passe la nuit où Gretchen est emmenée à l’hôpital. Et grâce à des flash-back, Alice nous raconte leur rencontre, les moments de complicités, … Jusqu’à celui où elle trouve sa meilleure amie assommée par l’alcool et les médicaments.

 

Ses études de psychologie l’ont aidée à réaliser ce roman, ce qui est sûr, c’est que Lucy Dawson dépeint LA manipulatrice. Celle qui prend son temps pour agir sans oublier de centrer toute l’attention sur elle.

 

Dès le début, nous savons qu’Alice a quelque chose à se reprocher car ses seules pensées sont :"Pourvu qu’elle ne se réveille pas". Évidemment, on se demande pourquoi ! On comprend aussi que Tom est son ex, qu’il est à présent en couple avec Gretchen, qu’elle a eu une aventure avec le frère de cette dernière, … Bref, nous avons toutes les infos pour situer les personnages, sauf une : pourquoi Alice se répète tel un mantra ces mots ?? Au fil des pages, elle réalise que Gretchen l’a manipulée avec brio : elle a tout fait pour l’éloigner de Tom tout en la rapprochant de son frère (Alice est littéralement tombée amoureuse de lui à la seconde où leurs regards se sont croisés) pour ensuite demander à celui-ci de la larguer tout en sortant avec Tom. Vous suivez ?! Machiavélique, elle se sert de sa maladie - maniaco dépréssive - pour s’excuser et surtout, se justifier.

 

Non vraiment, Impardonnable nous brosse à merveille le portrait de cette femme - Gretchen - qui veut que tout tourne autour d’elle, ne pense qu’à elle et se sert admirablement d’une personne faible - Alice - pour mener à bien ses plans. En réalité, Gretchen joue, s’amuse, des vies qui explosent à son contact. Après tout, à la fin, n’a-t-elle pas réussi à attirer, une nouvelle fois l’attention ?

 

Ma seule déception concerne la fin qui je qualifierai de… pas de fin ! A proprement parlé, il y en a une puisqu’Alice démêle les ficelles que Gretchen a tirées les unes après les autres en fonction de ses désirs, mais son ultime conversation avec Tom me laisse un gout amer. Je ne dirais pas ce qu’il en est, faut que chacun le découvre, mais elle nous laisse le choix de répondre à une seule et unique question : que va-t-il se passer à présent ?

 

A titre personnel, je me suis posée une autre question, sans rapport avec la fin : le frère de Gretchen, Bailey, est-il dans le coup ? Car, il semble évident que seule sa sœur compte dans sa vie. Et pourtant, il séduit Alice pour ensuite la laisser tomber. S'amusent-ils tous les deux à ce petit jeu malsain? A méditer… ! Des personnages attachants, une intrigue simple mais parfaitement ficelée, une écriture agréable, il n’en faut pas plus pour se jeter sur Impardonnable et le lire d’une traite ! Je rajoute que j’adore la jaquette !!!

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0