Holly Smale - Geek Girl, tome 4

C'est la rentrée, et Harriet est RA-VIE : cette année, c'est sûr, elle va prendre un nouveau départ et se faire plein d'amis. Malheureusement, malgré tous ses efforts, les amis se font rares... Même Nat, sa meilleure amie, l'évite, et Toby, son harceleur personnel, ne veut plus la voir !

C'est pourquoi, quand on lui propose un shooting au Maroc, elle accepte aussitôt. Et peu importe si le photographe s'est trompé et pense travailler avec une autre mannequin (beaucoup plus expérimentée), Harriet est prête à tout... pour briller.

 

Mon avis: 

 

J'ai sorti ce livre de ma PàL car je recherchais une lecture détente, amusante, sans prise de tête ou énigmes à résoudre. Connaissant déjà la saga, je savais que je tenais là le livre à lire. En effet, cette saga n'est pas une découverte pour moi puisque j'ai eu le plaisir de lire les trois tomes ayant précédé celui-ci. Si tous ne se valent pas, ils n'en demeurent pas moins un moment de détente assuré.

 

Le tome 4 n'échappe pas à la règle et offre un bon moment d'évasion. Nous retrouvons Harriet qui doit se réadapter à la vie "normale", c'est à dire, être une étudiante ayant connu un terrible chagrin d'amour. La vie n'est pas facile pour cette jeune fille qui est passé sous le feu des projecteurs, mais vous vous imaginez bien - si vous la connaissez - qu'elle va tout faire pour se faire aimer. Et que cela va forcément engendrer des quiproquos. Et qui connait Geek Girl sait que Harriet est une adepte des quiproquos. 

 

Et c'est un peu mon reproche à propos de ce livre: j'ai l'impression que l'on reprend les mêmes ingrédients d'un tome à l'autre. Normal me direz-vous, pourquoi ne pas garder ce qui constitue une part importante du succès, à savoir la naïveté de l’héroïne, sa tendance à avoir réponse à tout, sa maladresse, son grand cœur. Alors oui, la base reste la même et peut parfois frustrer car on devine un peu de quelle façon cela va évoluer, mais l'histoire évolue et de façon positive. Dans ce tome, Harriet se retrouve face à elle-même, elle doit grandir et prendre en compte le fait que ceux qui l'entourent n'ont pas vécu ce qu'elle a vécu. Et surtout, surtout, elle doit guérir son cœur. Notre héroïne connait son premier chagrin d'amour, pas facile pour une adolescente, encore moins quand tout et tout le monde semble se liguer contre vous. 

 

Ce tome est différent parce qu'il met davantage Harriet en phase avec un quotidien "normal". Peu de pages concernent la mode et son univers est chamboulé par une quasi absence de ses amis de toujours. Ce quatrième volet est davantage ancré dans la réalité et offre moins de rêves, mais finalement, c'est un peu ce que l'on attend, non ? On ne peut pas avoir une Harriet qui voyage sans cesse et perde sa crédibilité; non, il nous faut du concret et ce concret se matérialise plutôt bien puisque les adolescents ne sont pas tendres entre eux. 

 

Comme les tomes précédents, celui-ci se lit très - trop - vite. On tourne les pages sans s'en rendre compte et nous voici en train de lire la dernière ligne avec cette envie de voir un détail prendre une belle importance, peut-être dans le tome 5... A suivre donc...! 

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0