Holly Smale - Geek Girl, tome 1

Harriet Manners sait que :

- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".

- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.

- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?

 

Mon avis:

 

J'ai lu beaucoup de chroniques au sujet de ce roman (et de la saga en général) sans avoir vraiment été tentée. Mais lorsque le thème du challenge mystère est tombé - à savoir une lecture geek - je me suis dit que l'occasion était trop belle pour ne pas en profiter ! J'ai donc découvert avec plaisir le premier tome d'une saga que je pense lire dans son intégralité. 

 

Comme le mentionne le résumé, Harriet est une geek. Et un peu anti-sociale aussi. Lorsque sa pire pote, Nat, (comprenez sa meilleure amie) lui demande de l'accompagner à un salon de la mode, Harriet feint d'être malade. Mais Nat la sort du lit et l'entraîne de force en appuyant sur différents points comme le fait que pour faire plaisir à sa pire pote, elle n'hésite pas à regarder des documentaires sur les baleines. Sur place, Harriet qui est miss catastrophe, déclenche un tsunami vestimentaire et se fait remarquer... Mais pas de la façon dont elle le souhaite. Propulsée mannequin, elle doit concilier sa nouvelle vie et l'ancienne sans renier qui elle est. 

 

"Le problème, quand on échafaude des plans minutieux et d'une construction magistrale, c'est que les gens ont tendance à ne pas les suivre du tout. Les autres, je veux dire. Pas moi ! Moi, je m'y tiens religieusement."

 

Je me suis lancée dans cette lecture avec plaisir car 1) le résumé donne envie et 2) la jaquette est très belle donc attractive. Dès les premières phrases, j'ai été charmée par cette adolescentes un peu paumée. Toutes générations confondues, il y a toujours celle qui se croit la plus belle, la plus populaire, la moins appréciée, ... J'ai aimé que ce personnage soit représenté par une fille comme Harriet car finalement, ses connaissances lui offrent des réparties très appréciables ! A cela se rajoute l'amour... Amour que l'on devine tout de suite, mais c'est mignon à lire ;-) 

 

"Ma porte ne claque plus aussi fort qu'avant. Je crois que mes parents l'ont rabotée. Ce qui est très sournois de leur part, et me prive ainsi de ma liberté légale de m'exprimer avec créativité. Je la ferme trois fois pour compenser."

 

Au travers de son héroïne, Holly Smale met en avant les persécutions dont sont victimes ceux qui sont différents. Et certes, cela est un peu cliché, mais le personnage de Wilbur est là pour montrer que l'on peut être différent, mais avoir autant de valeur que celui qui regarde de haut. Chaque personnage possède son aura, ils sont très bien décrits, faciles à visualiser. Harriet qui n'est pas rousse mais blond vénitien (et comme c'est mon cas, je la soutiens, ce n'est pas la même chose !), gauche, fébrile sur des talons ; son papa est super sympa, dans la déconne en permanence ; Annabel sa femme est le côté sérieux du couple ; Nick le beau gosse qui fait palpiter le cœur de notre mannequin en herbe ; et Wilbur... Là, je l'avoue, je l'ai trouvé extrêmement caricaturé. Malgré cela, il m'a bien fait rire avec ses répliques et sa façon de parler !

 

L'écriture de l'auteure est bien, fluide, facile à lire. Roman écrit à la première personne du singulier, un "je" qui nous permet d'entrer dans la tête de Harriet et d'y découvrir ainsi ses pensées, ses envies, ... Un roman classé jeunesse mais qui plaira aux plus vieux qui cherchent une lecture détente ! Un bon premier tome qui donne envie de lire les autres. 

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    roxou06 (vendredi, 08 avril 2016 11:11)

    (commentaire du 29 novembre 2015, 18h44)
    cette saga me tente bien :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 11:11)

    (commentaire du 30 novembre 2015, 13h41)
    Je pense qu'elle pourrait te plaire... :)

  • #3

    fantasybooksaddict (dimanche, 22 mai 2016 16:39)

    Ça a l'air sympa ! Peut être que je me lancerai !

  • #4

    Les Mots de Gwen (dimanche, 22 mai 2016 19:44)

    Ça l'est ! J'ai la suite sur ma PAL, vivement que je trouve le temps de la sortir :-)