Kimberley Freeman - Fleurs sauvages

Glasgow, 1929: Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

Londres, 2009: Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout. jusqu'au jour où elle a tout perdu.

Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie.

Un héritage mènera l'histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu'elle veut vraiment.

Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d'une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d'amour, de secrets et de malheurs.

 

  

Mon avis:

 

Il y a des romans qu'il faut lire au moins une fois. Deux si on est gourmand. Et davantage si l'on est extrêmement gourmand ! Fleurs sauvages fait partie de ces romans. Ce que j'aime avec les Éditions Charleston, c'est la profondeur de la plupart de leurs romans. Ne les ayant pas tous lus, je ne vais pas me prononcer à 100%, mais tous ceux que j'ai lu possèdent le même charme: un univers précis, des destins foudroyés, réunis, bouleversés, heureux ou malheureux, des personnages entiers et complexes, des vies riches en rebondissements. Un grand merci donc aux Éditions Charleston pour cette perle !

 

Vous l'avez compris, je suis tombée sous le charme de ce roman :-) Kimberley Freeman nous raconte l'histoire de Beattie, qui commence en 1929, et en parallèle, celle d'Emma en 2009. Évidemment, les deux sont liées et l'on sait rapidement en quoi. C'est lorsque sa carrière de danseuse prend fin à la suite d'un accident, qu'Emma retourne en Australie et découvre que sa grand-mère lui a légué une maison, une ferme qui a connu des beaux jours par le passé. Sur place, Emma est submergée par l'ampleur des travaux. Et submergée par des émotions souvent contradictoires, des émotions fortes et teintées de curiosité lorsqu'elle découvre une photo de sa grand-mère plus jeune, en compagnie d'une fillette et d'un homme qui n'est pas son grand-père. Et de fil en aiguille, elle remonte à la source d'un secret. Et nous évoluons aussi aux côtés de Beattie qui a dû se battre pour fuir son "mari", en emportant leur fille; elle a dû se battre pour reconstruire sa vie, être maîtresse d'elle-même afin de pouvoir élever sa fille dignement. Oui mais la vie n'est pas rose et celle de Beattie va connaître de terribles drames...

 

Ce qui m'a plu dans ce roman, et ce qui me plaît de façon générale, c'est l'alternance des deux époques (même si à mon goût, nous avons beaucoup plus de passages concernant Beattie), les secrets de famille et le combat d'une femme dans un monde d'hommes. J'ai adoré le personnage de Beattie, une féministe avant l'heure, une femme qui se moque des préjugés de l'époque, une femme qui veut réussir par elle-même. Sa force de caractère m'a emballée, sa détermination aussi, ainsi que sa volonté de s'affirmer. J'ai été touchée par les deux grands malheurs qui la frappent, je me suis mise à sa place très facilement si bien que mon cœur s'est serré plus d'une fois lors de ma lecture.

 

Emma a son charme, mais elle m'a moins séduite. J'ai eu du mal à comprendre la froideur dont elle fait preuve parfois. Enfin, je comprends, c'est dans son caractère, ceci dit, elle n'aurait jamais pu être mon amie ! Les passages concernant Emma sont un brin prévisibles, cependant ils n'ôtent rien au grand plaisir ressenti pendant la lecture.

 

Je trouve que l'auteure a été audacieuse pour conclure son histoire. SPOILER Je m'attendais à entendre quelques mots de Lucy, une explication SPOILER. Une audace qui laisse l'imagination faire le reste et pour une fois, cela ne me pose pas de problème ! Et une plume très agréable, très fluide. Et des paysages si bien décrits qu'ils donnent envie de visiter la Tasmanie !

 

"Je n'avais plus que mes yeux pour pleurer à présent, et mes larmes m'ennuyaient au plus haut point."

 

"Il y a deux sortes de femmes: celles qui agissent, et celles qui se laissent faire. Essaie de faire partie de la première catégorie."

 

Bref, un roman coup de cœur :-) Sur la couverture, vous pouvez lire une petite phrase de Kate Morton, une auteure que j'adore et qui ne peut sous-entendre qu'une chose: si vous l'aimez, lisez Fleurs sauvages !

 

Note: 18/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    roxou06 (samedi, 09 avril 2016 10:44)

    (commentaire du 15 mars 2015, 18h55)
    Ta chronique me donne super envie de découvrir ce livre :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 10:45)

    (commentaire du 16 mars 2015, 18h01)
    Super, c'était mon but ;) Un très beau livre, sincèrement!

  • #3

    Cassandre (dimanche, 22 mai 2016 13:59)

    Je l'ai pris en poche, hâte de le lire !

  • #4

    Les Mots de Gwen (dimanche, 22 mai 2016 14:02)

    Je te souhaite une très bonne lecture, j'en garde vraiment un super souvenir :-)

  • #5

    totorosworld (vendredi, 04 novembre 2016 18:26)

    je ne serai pas originale: j'ai adoré aussi :)

  • #6

    Les Mots de Gwen (mercredi, 09 novembre 2016 10:36)

    :-) Un vrai plaisir ce roman!