Marc Levy - Et si c'était vrai...

Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable...

Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ?

On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...

 

Mon avis:

 

Et si c’était vrai… Premier roman de Marc Levy, raconte l’histoire de cet homme et cette femme qui vont tomber amoureux (évidemment !), malgré un problème de taille : elle est dans le coma, ce qu’il voit n’est que son esprit ! Aucun problème pour Lauren et Arthur qui vont vivre quelques mois de bonheur jusqu’à ce que la décision soit prise d’euthanasier Lauren. Ne l’acceptant pas, Arthur va franchir les limites pour sauver celle qu’il aime…

 

Une histoire d’amour pimentée d’une touche de fantastique, cela donne un bon roman à lire, voire à dévorer. Oui, car entre hier soir et ce midi, il était terminé ! Faut dire que les 250 pages (Pocket) possèdent une police d’écriture assez grosse. Quoi qu’il en soit, j’ai été touchée par l’histoire qui se noue entre nos deux protagonistes, une histoire impossible mais qui fait un petit peu rêver… Après tout, comme ils le disent eux-mêmes, le coma est un mystère pour les médecins. Marc Levy se sert de ce mystère pour créer un monde dans lequel Lauren peut évoluer aux seuls yeux d’Arthur. On adhère ou pas, il n’empêche que la trame tient la route. Et puis, on a un petit pincement au cœur en lisant les dernières lignes

 

Les personnages sont bien explorés, seule la relation entre Pilguez et Nathalia m’a semblé… je ne dirais pas inutile, mais presque ! On ne comprend pas trop à quel jeu ils jouent ! Ceci dit, dans la mesure où Lauren et Arthur sont les deux héros du roman, autant se concentrer sur eux et dire que leurs personnalités sont bien définies, tout comme le passé de chacun. Un roman léger (aussi bien dans le sens contraire du pavé que dans le sens profondeur de l’histoire) mais dont les personnages sont bien définis, ça donne un p’tit cachet agréable.

 

L’adaptation cinéma, je l’ai vue il y a un moment, je me souviens de ma grooooosse déception, je vais quand même la regarder à nouveau ces jours prochains, tout comme je sais que sous peu, je vais lire la suite :-)

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    DaisyLusion (jeudi, 07 avril 2016 15:51)

    (commentaire du 04 octobre 2013, 15h58)
    Coucou,
    J'avais adoré ce roman ! Je l'avais lu si vite.
    Une merveilleuse histoire et cette fin mon dieu, j'étais restée sur les fesses.
    J'ai voulu acheter la suite et bien, j'ai été très déçue, parfois, il ne vaut mieux pas lire les suites.
    Superbe article, bises :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 15:52)

    (commentaire du 04 octobre 2013, 16h48)
    Coucou! C'est vrai qu'à la fin, on se dit "QUOI???". Un peu triste quand même! J'avais déjà lu ce roman à sa sortie, certains points m'étaient sortis de la tête, même chose pour la suite, c'est pourquoi je vais la relire :) Je ne m'en souviens pas trop!!
    Bisous :)

  • #3

    Lybertaire (jeudi, 07 avril 2016 15:52)

    (commentaire du 04 octobre 2013, 16h59)
    Ah ah... Je n'ai lu que trois Marc Levy, les trois premiers qu'il a écrits. J'ai bien aimé le premier, Et si c'était vrai justement, et j'ai subi, vraiment subi, les deux autres (dont la suite de Et si c'était vrai que je ne te conseille pas spécialement). Depuis, et c'était il y a cinq ans, on ne m'a plus repris avec un Marc Levy dans les mains, mais c'est un vrai défi pour moi de publier, un jour, une critique d'un de ses livres sur mon blog ;) Et toi, tu en as lu d'autres de lui ou c'est le premier ?

  • #4

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 15:53)

    (commentaire du 04 octobre 2013, 17h07)
    En fait, j'aimais beaucoup au début, si bien que j'en ai lu pas mal que j'achetais dès leurs sorties. Après, avec le temps, ça s'essouflait et surtout, çe ne se renouvelait pas vraiment, si bien que j'attendais les poches. Et je crois que le dernier, c'était il y a 3 ans (Le voleur d'ombres, si je ne me trompe pas), celui qui m'a fait arrêter car grosse déception :)
    Et si c'était vrai... je ne m'en souvenais pas trop, si ce n'est que c'était une histoire mignonne, sans plus (comme je le dis, "léger"!). La suite, j'en garde trop peu de souvenirs, mais vous ne me donnez pas vraiment envie de la lire!! Résultat, j'hésite et ne vais surement pas sauter dessus dans l'immédiat :)
    Ce qui est sûr, c'est qu'à ce jour, je ne suis pas du tout tentée pour lire les derniers qu'il a sorti!

  • #5

    Melliane (jeudi, 07 avril 2016 15:53)

    (commentaire du 05 octobre 2013, 12h06)
    Oh j'avais adoré ce roman. Il faut dire que Levy en a de très joli! Il faudrait que je me mette aux derniers.

  • #6

    le livre-vie (jeudi, 07 avril 2016 15:54)

    (commentaire du 05 octobre 2013, 20h11)
    Je suis comme Lybertaire, j'ai du mal avec Marc Levy. "Et si c'était vrai" est celui qui est le mieux passé, mais même comme cela, je ne peux pas dire que je suis convaincue...
    Mais je suis toujours ravie de lire une chronique dans laquelle on sent que le lecteur a passé un bon moment, même si je n'ai pas apprécié l'ouvrage...c'est ça la lecture, emmener les gens, distraire, même si cela ne nous a pas touchés......

  • #7

    Bouchon des bois (jeudi, 07 avril 2016 15:55)

    (commentaire du 06 octobre 2013, 17h41)
    Je l'ai lu il y a... Pfiou, des années :) Je me souviens avoir beaucoup aimé, mais je ne me rappelle rien d'autre... Ta chronique me donne envie de le ressortir :D

  • #8

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 15:55)

    (commentaire du 07 octobre 2013, 17h11)
    @Melliane: quel est ton dernier Levy lu? Sympa ton blog même si je mets un moment à le lire vu qu'il est en anglais :) Merci pour ta visite!

    @Le Livre-vie: de l'avis de tous, Et si c'était vrai... est celui qui est le mieux passé! La surprise et la découverte à mon avis :) Après, il a pas trop su évoluer (selon moi), ce qui est dommage. Je suis d'accord avec toi, c'est toujours sympa de lire un avis différent du sien, ne serait-ce parce que l'autre lecteur peut mettre en avant des points qui nous étaient passés inaperçus!

    @Bouchon des bois: suis contente si ma chronique t'a donné envie de le relire :) Ca me fait ça aussi des fois, ça fait du bien de se replonger dans certaines lectures. Et parfois, en en relisant certains, ça me replonge dans mes souvenirs (et ça ne me rajeunit pas toujours!). Bonne lecture à toi :)

  • #9

    Cla S (jeudi, 07 avril 2016 15:56)

    (commentaire du 07 octobre 2013, 19h04)
    Je l'ai lu l'année dernière, j'avais bien aimé également :)

  • #10

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 15:57)

    (commentaire du 08 octobre 2013, 13h41)
    et tu as lu la suite?!

  • #11

    Valérie (jeudi, 07 avril 2016 15:58)

    (commentaire du 12 octobre 2013, 03h55)
    C'est le seul roman que j'ai lu de Marc Lévy jusqu'à présent et je trouve que c'est une magnifique histoire. Ça me rappelle de bons souvenirs. Il faudrait un jour que je lise autre chose de cet auteur. Bisous :-)

  • #12

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 16:02)

    (commentaire du 13 octobre 2013, 15h39)
    C'est vrai que c'est une très jolie histoire... Elle fait rêver Pour ses autres romans, ceux qui suivent restent à peu près dans la même trame, mais plus ça va, plus il s'éloigne de son genre premier, je n'ai pas trop adhéré, mais ce ne sera peu-être pas ton cas! Bonnes lectures! Bisous :)