Marc Levy - Elle & Lui

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là...

Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

 

Mon avis:

 

Marc Levy est un auteur que j'ai beaucoup apprécié par le passé. Et puis un jour, ou plutôt un roman, m'a fait décrocher. Pourquoi, je ne sais pas et je ne cherche pas à le savoir, mais Elle & Lui m'a donné une réelle envie de le redécouvrir et pourquoi pas, de l'apprécier à nouveau.

 

Je ne vais pas vous faire languir jusqu'à la fin de cette chronique, ce ne fut pas le cas. J'ai passé un bon moment en compagnie de Paul et de Mia, mais sans plus. Mais avant de vous en parler, plantons le décor ! J'ai été très surprise, et de façon agréable, par trois des personnages: Arthur, Lauren et Paul. Pour ceux qui lisent Marc Levy, ils sont au cœur des romans Et si c'était vrai... et Vous revoir. Le premier, j'ai beaucoup aimé, le second, beaucoup moins; il n'empêche, j'ai eu plaisir à les retrouver ici même si Lauren et Arthur ne font qu'une petite apparition, le rôle principal étant dévolu à Paul. Paul est devenu un romancier à succès qui n'aime pas le succès. Pour le fuir, il trouve refuge à Paris et continue d'écrire, même si le succès n'est pas énorme. Mia de son côté est une actrice trompée par son mari qui décide de le fuir et de s'installer chez sa meilleure amie à Paris. Une mauvaise blague de la part de Lauren et d'Arthur et nos deux cœurs perdus se retrouvent, deviennent amis, et plus encore...

 

J'ai eu énormément de mal à entrer dans le roman. Les premières pages m'ont laissée de marbre, elles n'ont pas suscitées de réelles émotions chez moi qui suis pourtant très fleur bleue. J'ai trouvé Arthur et Lauren agaçants, très différents du souvenir que j'en avais gardé. Et Paul... Pfff... Monsieur aime se complaire dans son malheur et sa misère, au secours !! Mia a réussit à tirer son épingle du jeu, j'ai aimé son attitude, sa force de caractère, la façon dont elle s'amuse et joue son rôle de cuisinière/chef à la perfection. Même si je note une légère tendance à la fuite.

 

A mes yeux, le roman peine à se lancer. Je lui ai trouvé un intérêt lorsque Paul découvre la vérité à propos de sa traductrice. A partir de là, je l'avoue, j'ai eu du mal à le lâcher. Oui mais cet instant décisif intervient trop tardivement pour que ce roman m'emporte réellement. Surtout que l'effet retombe très vite car la fin est tout simplement trop vite expédiée. Sans trop en dire, je me demande juste où était Mia ?

 

Mes souvenirs sont flous, cependant il me semble que la plume de l'auteur est tout aussi charmante qu'à ses débuts. Fluide, on lit sans prise de tête. Quelques développements auraient été la bienvenue. J'ai aimé les chevauchements de paroles et de pensées, je trouve l'idée excellente car elle nous permet de rigoler un peu et de mieux comprendre les personnages ! Un roman sentimental qui trouvera son public sûr auprès des fans. Un roman qui, à mon avis, aura une suite.

 

Note: 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    fantasybooksaddict (samedi, 09 avril 2016 15:13)

    (commentaire du 15 mai 2015, 12h00)
    Moi aussi, j'avais eu un peu de mal à entrer dans ce livre mais il reste très sympa !

  • #2

    Leeloo Lectures (samedi, 09 avril 2016 15:14)

    (commentaire du 16 mai 2015, 15h47)
    C'est clair que c'est pas de la grande littérature mais moi il m'a fait un bien fou à un moment ou j'avais besoin de ça. Et mon compagnon a adoré aussi !
    Mais chacun ses goûts. Dis moi à part "Et si c'était vrai" que j'ai déjà lu, lesquels de cet auteur me conseille-tu ?
    Merci et bon w-e

  • #3

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 15:14)

    (commentaire du 16 mai 2015, 18h11)
    @Fantasybooksaddict: comme tu le soulignes dans ta chronique, si on ne sait plus qui est Paul, ça n'empêche pas de le lire et ça c'est bien. Un livre sympa mais trop de montagnes russes dans les évènements, trop de lenteurs pour moi.

    @Leeloo Lectures: si tu as aimé, c'est le plus important! Rien de mieux que de se faire son propre avis! Tu as la suite de Et si c'était vrai... qui est Vous revoir que perso je n'ai pas vraiment aimé. Par contre, je garde un très bon souvenir de Où es-tu?, 7 jours pour une éternité, ou encore La prochaine fois. Le premier jour et La première nuit son aussi très bien. Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dîtes, je l'ai lu mais je ne m'en souviens pas! Voilà un peu plus de lectures pour ta wish ;)