Rainbow Rowell - Eleanor & Park

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment.

Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

 

Mon avis:

 

C'est LE roman dont tout le monde (ou presque) a parlé et que je tenais à lire. Il traîne dans ma PAL depuis cet été (grosso modo) et enfin, enfin, je l'ai lu.

 

Quel concentré de bonheur, de fraîcheur, de tendresse, de musicalité, de révolte, de sentimentalisme, ... J'ai tout simplement passé un excellent moment en compagnie de Park et d'Eleanor.

 

Eleanor est une jeune fille qui veut se la jouer forte mais qui est en réalité très fragile. J'ai beaucoup aimé ce personnage et franchement, on ne peut rester insensible à son histoire qui, si elle fleure le cliché, reste unique sur bien des points. On a de la peine en lisant ce qui lui arrive en cours de gym ou encore quand elle n'ose pas dire ce qu'elle pense. Park est à moitié asiatique, et selon lui, pas spécialement beau. Il aime s'habiller en noir et lire des comics. Son personnage m'a plu aussi même si parfois je le trouvais un brin trop fragile. Tous deux vont se rapprocher car ils n'ont pas le choix (ils sont assis côte à côte dans le bus) et se découvrir des affinités.

 

Mis à part l'histoire en elle-même qui est une belle histoire d'amour malgré les différences, l'époque est aussi très intéressante: l'Amérique des années 1980, avec les hommes qui se maquillent, la musique rock, ... Parfois, je souriais car l'époque était très différente de celle que l'on connait aujourd'hui où grâce au téléphone portable, on n'est plus en stress de devoir attendre une lettre :-)

 

L'écriture est légère, fluide, agréable. Les chapitres s'alternent, tantôt selon Eleanor, tantôt selon Park. On ne vit pas la même scène selon deux points de vue, mais elles se suivent parfaitement et nous plongent davantage dans la tête de l'un sans reléguer l'autre. Une mise en forme qui m'a beaucoup séduite car elle nous offre une palette plus riche des sentiments qui lient nos héros. L'histoire d'Eleanor et Park est très touchante, j'ai trouvé mignon leur comportement l'un envers l'autre, surtout au début. Mais on ne sort pas heureux de ce roman... SPOILER On est loin d'un réel happy end SPOILER

 

Un excellent roman à découvrir :-)

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Candyshy (samedi, 09 avril 2016 13:44)

    (commentaire du 06 janvier 2015, 17h52)
    Coucou
    en voilà 1 qui me tente beaucoup, ton avis est encore + encourageant :)
    mais ça va devoir attendre :(

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 13:45)

    (commentaire du 06 janvier 2015, 18h22)
    Plus trop longtemps j'espère?! Il est vraiment bon et je suis contente de l'avoir aimé vu les avis très positifs que je lis depuis des mois!