Estelle Maskame - D.I.M.I.L.Y, tome 1: Did I mention I love you ?

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent...

Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

 

Mon avis: 

 

Voici un roman qui circule énormément sur la blogosphère et dont jusque là, j'avais hésité à en découvrir l'histoire. Mais, mais, mais, il ne faut jamais dire jamais ! En effet, j'ai décidé de me lancer après l'avoir vu passer une fois du plus dans le fil de LivrAddict. 

 

Le résumé est court et se suffit à lui-même. Cependant, un petit complément ne peut pas faire de tort ! Eden, jeune ado blessée par son père qui les a abandonné elle et sa mère pour refaire sa vie, se voit contrainte de passer l'été chez lui, au sein de sa nouvelle famille, de sa nouvelle maison, de sa nouvelle vie. Sur place, elle découvre la Californie et ses clichés, mais aussi ses demi-frères, dont le ténébreux Tyler qui la fascine autant qu'il la dérange. 

 

Ce roman peut faire sourire de par sa légèreté et son thème somme toute très simple, mais il doté d'une grande qualité: il est réellement addictif ! Sincèrement, même si la trame n'est pas transcendante et qu'on devine la fin, on ne peut le lâcher tant on veut savoir par quoi vont passer les protagonistes. 

 

La couverture, que je je trouve superbe et très représentative de l'univers voulu par l'auteure, a un petit coté plaisant de séries américaines, et résume à elle seule les clichés de la Californie (du moins, selon moi). L'histoire est donc sans surprise même si l'idée qu'Eden et Tyler puissent tomber amoureux peut surprendre; il faut savoir qu'en réalité ils n'ont aucun lien de sang, si bien que leur histoire peut tout simplement perturber leur entourage  qui pourrait la trouver malsaine. L'idée de l'interdit stimule aussi bien les personnages que les lecteurs et c'est certainement l'élément indispensable qui rend la lecture addictive; car sans cet interdit, je ne vois pas vraiment ce qui aurait pu rendre ce roman attirant (exception faite de la couverture !).

 

Eden est une héroïne sympathique que l'on apprend à aimer: on comprend sa colère vis-à-vis de son père, on est tout aussi fascinés qu'elle face à l'univers dans lequel elle va évoluer au cours de son été, et on frissonne avec elle lorsqu'elle franchit les lignes rouges. Tyler, qui a tout du bad boy ultra sexy sur lequel on ne peut que se retourner dans la rue, est arrogant, hautain, mystérieux. Et c'est justement cette part de mystère qui le rend aussi séduisant car, inutile de tourner autour du pot, cette attitude n'est qu'une carapace qui cache de terribles blessures que nous allons découvrir au fil des pages. Donc vous voyez l'équation parfaite: le beau gosse mystérieux + la jeune fille un brin naïve: un duo à la fois tendre et explosif. On est séduit par les montagnes russes que subit leur relation. 

 

"C'est comme si nous avions besoin d'un moment pour nous calmer, au cas où nous ferions ou dirions quelque chose qu'il ne faut pas. Un moment pour enfiler nos masques, dresser notre façade courageuse, nous convaincre que nous ne sommes plus amoureux de la personne en face de nous."

 

Là où ça peut faire mal, c'est au niveau de l'écriture que je trouve trop simple. Heureusement que l'auteure a bien développé son histoire en ajoutant des rebondissements, car en elle-même, la plume manque de profondeur, de développement, de maturité. Pour ce dernier point, peut-être est-ce dû à la jeunesse de ses protagonistes, j'ignore totalement l'âge de l'auteure, mais quel qu'il soit, elle s'est parfaitement identifiée à ses personnages au point que certaines attitudes et certains dialogues puissent sembler très adolescents. La plume en elle-même manque de profondeur, une profondeur qui se répercute sur l'histoire. A titre d'exemple, j'aurais beaucoup aimé lire des passages selon le point de vue de Tyler afin d'en apprendre davantage sur lui et non en découvrir au travers des dialogues qu'il a avec Eden. Il y a aussi certaines situations qui auraient mérité d'être développées. Et puis, j'ai trouvé que l'auteure s'appuyait un peu trop sur la situation familiale d'Eden et de Tyler, beaucoup trop même puisqu'au risque de me répéter, ils n'ont pas de lien de sang, les scrupules n'ont donc pas la place qu'elle leur accorde. 

 

Malgré ces lacunes, je sais que je lirai le tome deux car je veux savoir ce que vont devenir Tyler et Eden :-) Comme quoi, parfois un roman peut présenter des défauts à priori rédhibitoires mais qui s'effacent face à la curiosité !

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0