Erin McCahan - Cool, Sweet, Hot, Love

Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ?

Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple...

 

Mon avis: 

 

La jaquette et le titre m’ont donné plus qu’envie de découvrir ce titre qui s’oriente romance jeunesse. Avec un roman se classant dans une telle catégorie, il ne faut pas s’attendre à de grandes envolées romanesques, mais plutôt à des réactions enfantines.

Cependant, j’avais envie de me faire mon propre avis et comme je recherchais une lecture détente, j’ai décidé de le sortir de ma PAL.

 

Josie est une adolescente surdouée de 16 ans. Son meilleur ami – Stu – et la sœur de celui-ci habitent en face de chez elle. Elle a deux sœurs aînées et des parents aimants. Lorsqu’une de ses sœurs – Kate – annonce son mariage prochain, Josie se donne comme objectif de le faire annuler pour une raison toute simple : le futur époux n’est pas celui qui convient à sa sœur. Et puis, elle ne l’aime pas, elle n’aime pas ses discussion, son arrogance, sa manière d’afficher sa supériorité. En parallèle, Josie vit sa vie d’adolescente avec ses béguins et ses questions.

 

"Stu ne me demande pas à quoi je pense. On ne se pose jamais cette question. Non pas que ça ne nous intéresse pas. Mais nous savons qu’elle est très impolie."

 

Des questions, Josie s’en pose beaucoup. Elle n’arrête pas et si certaines sont pertinentes, d’autres sont particulièrement tordues. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à cette héroïne plutôt égoïste qui ne veut pas voir sa famille s’agrandir ou plutôt, ne pas voir Kate la faire passer en second plan, leur relation étant très fusionnelle. Alors oui, on peut comprendre son point de vue, mais à 16 ans, elle est assez mature pour respecter les décisions des autres et son entêtement, s’il était charmant au départ, m’a un peu saoulée à la longue.

 

"- Tu te rends comptes qu’elle n’est pas faite pour toi ?

- Je croyais que c’était l’inverse ?

- Aussi.

- Mais le produit de deux nombres négatifs donne un résultat positif, non ?

- Je ne suis pas certaine qu’on puisse appliquer des formules mathématiques à cette question."

 

Heureusement que cette obsession s’estompe un peu au fil des pages pour faire place à d’autres objectifs, comme l’étude de l’amour. Et c’est un peu là que le bât blesse, car personnellement, je m’attendais à plus de gags pour faire rompre les amoureux. A ce niveau-là, j’ai été un peu déçue, mais dans la mesure où l’entêtement de Josie ne m’emballait pas, j’ai été contente de l’arrivée d’un nouveau personnage même si celui-ci est arrivé un peu tard à mon goût.

 

Les personnages sont plutôt bien définis, certains plus que d’autres, ce qui est normal. Bon, je ne pense pas spoiler en disant que dès les premières lignes j’ai deviné quelques destins, mais bon, c’est un roman adolescent, il faut le prendre tel quel. Les parents de Josie sont ceux que j’ai le plus aimé, attitudes et réparties à la hauteur de leur fille ! L’écriture est adaptée au lectorat ciblé, fluide et jeune, très contemporain.

 

Cool, sweet, hot, love fut une lecture sympathique, un peu d’espoir, un peu de peps, une héroïne particulière, un moment de détente total, exactement ce que je recherchais !

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0