Rebecca Donovan - Breathing, tome 2: Ma raison d'espérer

"Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde."

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…

 

Mon avis: 

 

Nous retrouvons Emma - Emily - six mois après l'avoir quittée à la fin du tome un. Six mois ont passés et elle file le parfait amour avec Evan. Un jour, elle décide de laisser une nouvelle chance à sa mère biologique et s'installe chez elle. Oui mais si Rachel - sa mère - ne s'est pas révélée à la hauteur lors de son enfance, on se doute que ce sera la même chose à l'adolescence. Emma s'installe donc chez sa mère qui fréquente un jeune homme, Jonathan. Rapidement, Emma et Jonathan se découvre des points communs. En parallèle, Emma doit laisser Evan prendre un peu plus de place dans sa vie, lui faire confiance et s'ouvrir aux autres. 

 

J'attendais beaucoup de ce deuxième volet, le premier m'ayant emballée. Je n'en garde pas un souvenir incroyable, mais je me souviens l'avoir apprécié. 

 

Ma raison d'espérer.... Comment dire ? J'ai lu la moitié en me posant une question: où l'auteur désire-t-elle en venir ?? Je l'avoue, je n'ai pas cerné les aboutissants de cet opus qui stagne un peu et surtout, est ultra prévisible. Je me suis un brin ennuyée. Emma m'a particulièrement agacée en se plaçant en victime permanente. Je n'ai pas du tout compris ce personnage qui s'obstine à laisser une chance (encore et encore et encore à sa mère), comme si souffrir et entendre les mêmes remarques à longueurs de temps était un plaisir. A cela, s'ajoute la relation plus qu'ambiguë avec le copain de sa mère. Franchement, on comprend dès le départ les intentions de Jonathan, une évidence non dissimulée, mais on se demande à quoi joue Emma qui plonge dans son regard dès qu'elle le voit ?? Emma n'est pas un personnage que je trouve attachant. Même si je ne renie pas l'enfer qu'elle a vécu, je trouve dommage que l'auteur n'ait pas inversé la tendance en explorant une joie de vivre retrouvée. Au lieu de cela, Emma ment à tout le monde, se braque facilement et joue avec le feu. 

 

La lecture fut longue et laborieuse. En toute franchise, se pose la pertinence de lire le tome 3... Peut-être lui laisserais je la chance de me surprendre avec une belle conclusion à cette saga, je ne sais pas encore. Si je cède, il est certain que ce ne sera pas dans l'immédiat. Comme je le disais, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Elle nous déroule la vie d'Emma qui, il faut le reconnaître, n'est pas horrible en regard de son passé, mais sans réel rebondissement. C'est long et soporifique. Oui oui ! J'ai sombré à plusieurs reprises, l'histoire ne m'ayant pas captivée plus que ça. Si le premier volet abordait la violence, ce deuxième est davantage centré sur l'alcoolisme. La violence est présente, mais la dépendance à l'alcool de Rachel est omniprésente. Sans être réellement approfondie toutefois. Rachel boit, est cruelle dans ses propos, devient parano, part en cure, mais la relation mère/fille qui aurait pu être exploitée davantage reste superficielle. Emma ne fait, à mes yeux, que peu d'efforts. Evan est absent et même lorsqu'il apparaît, il est fade et reste en retrait, ce qui renforce le cliché du beau gosse riche et love de la fille un peu perdue. 

 

"Au contraire, il me semblait plutôt que l'alcool amplifiait ses émotions. Et libérait ses secrets et ses pensées les plus intimes... J'attendais. Sa vérité sortirait, une fois de plus. "

 

Bref, un deuxième tome linéaire, prévisible, qui se lit malgré tout. Le gros rebondissement intervient à la toute toute fin, c'est - à la rigueur - ce qui donne envie de lire le dernier tome de la saga. Mais je crains que nous ne retrouvions une Emma qui reproduit les mêmes erreurs et qui se morfonde trop... Donc je me tâte. 

 

Note: 10/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Océane (jeudi, 08 juin 2023 11:32)

    J'ai ressenti la même chose que toi avec ce tome 2. Je ne savais vers où voulait aller l'autrice, Emma refaisant les mêmes erreurs que dans le tome 1. C'est lent, sans surprises et pas forcément bien approfondi. J'ai abandonné l'idée de lire le tome 3, je n'accroche pas aux personnages.

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 septembre 2023 17:48)

    Tu ne me donnes pas envie de dévorer le tome 3! J'ai tellement de livres à lire que je priorise et pour le coup, le tome 3 n'est pas en tête de liste.