Marilyse Trécourt - Au-delà des apparences

Au moment où Etienne fait le vœu de reconquérir l’amour de sa femme Camille, il meurt subitement. Le jour de l’enterrement, elle fait la connaissance de Romain, un homme aussi séduisant que mystérieux. Il va aider cette mère de famille discrète à surmonter son deuil, à affronter sa belle-mère perverse et à faire voler en éclats les limites qu’elle s’imposait depuis des années.

Mais Romain n’est-il pas trop parfait pour être honnête ? Son visage d’ange ne cache-t-il pas des intentions machiavéliques ? Qui est-il vraiment ? Il semble que la mort nous réserve parfois quelques surprises, au-delà des apparences et de l’imaginable…

 

Mon avis:

 

J'ai lu avec avidité ce roman assez court (169 pages), mais parfaitement bien rythmé et bien écrit. Le résumé étant assez parlant, je ne vais pas vous en dévoiler davantage au risque de trop en dévoiler justement ! Je peux vous dire que l'auteure a su me happer au cœur de son histoire. De prime abord, et pour le premier chapitre seulement, on s'attache à Etienne, cet homme qui réalise qu'il y a un défaut dans son mariage, un défaut qu'il souhaite rectifier. J'ai été touchée tout simplement par sa prise de conscience et sa volonté d'agir. Ensuite, j'ai été touchée par Camille, sa veuve. Bien qu'elle ne soit pas effondrée par la mort de son mari, elle va vivre des évènements difficiles et sera épaulée pour passer ces épreuves. C'est assez mystérieusement qu'apparaît Romain, un bel homme bien présent. Les personnages sont très peu décrits, difficile de s'en faire une image précise. D'un coté c'est bien, cela laisse place à l'imagination; d'un autre, c'est un chouïa frustrant !

 

L'écriture est légère, fluide, très agréable. J'ai eu le sentiment que Marilyse Trécourt avait pris à cœur de rester fidèle à la nature humaine en ne se prenant pas la tête avec des mots compliqués (je me comprends !). Une écriture très addictive car elle parle au lecteur.

 

L'histoire est belle. Simple mais belle. Triste un peu aussi ! J'ai tout simplement adoré la façon dont elle traitait de la mort d'une personne, et les effets sur ceux qui restent. Les différents points de vue de la narration nous permettent de prendre un peu de recul sur un évènement. Et bon, Romain... Je me doutais un peu du dénouement, mais qu'importe, l'histoire était assez captivante pour me donner envie de la lire jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot.

 

Un grand merci à Librinova pour cette jolie et agréable découverte :-)

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marilyse (samedi, 09 avril 2016)

    (commentaire du 19 février 2015, 21h33)
    Merci pour ce gentil commentaire !

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 13:38)

    (commentaire du 22 février 2015, 16h41)
    De rien :)