Jean Webster & Michel Virasolvy - Amour et mensonges sous le soleil d'Italie

Jerry, jeune touriste américain en vacances en Italie, voudrait bien faire la connaissance de Constance, qui habite la villa voisine. Mais celle-ci aime tellement la couleur locale qu'elle ne veut parler qu'avec des italiens. Prêt à tout pour la séduire, Jerry se déguise en ânier pittoresque et lui propose ses services pour une excursion en montagne...

Ce qui avait commencé comme une blague innocente devient bientôt un imbroglio sentimental où le mensonge flirte avec la vérité et l'amour avec le hasard.

 

Mon avis:

 

Avant de vous parler de ce roman, merci à Lucia Canovi pour cette proposition de lecture. Proposition que j'ai accepté essentiellement en raison de l'imbroglio dont il est fait mention dans le résumé !

 

Le texte est assez court (un peu plus de 150 pages), il se lit assez vite et assez bien. En quelques mots, je peux vous dire que nous avons un jeune homme issu d'une bonne famille, qui s'ennuie un peu et afin de séduire une jeune femme qu'il connaît déjà (mais elle semble avoir oublié son visage), se fait passer pour un ânier dans le but de la promener elle et son père dans les montagnes italiennes. Et si les sous-entendus sont nombreux, l'attitude de la jeune femme qui ne reçoit pas les signaux est assez amusante. Au final, lui dira-t-il la vérité ?!

 

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture. L'histoire est amusante, légère et emplit d'humour. Le texte doit avoir plus de cent ans, et pourtant, il se lit aisément dans la mesure où le thème est universel. Même si je n'en ai jamais lu, je connais la collection Harlequin ; Amour et mensonges sous le soleil d'Italie pourrait tout à fait en faire partie. Donc avis aux amatrices du genre :-) Et comme le résumé en fait mention, nous avons bien un imbroglio amoureux ! Une situation que nous lecteur nous connaissons et de ce fait, on s'amuse de l'attitude des personnages !

 

Les personnages sont accessibles et sympathiques. Sauf peut-être Constance que j'ai trouvé un brin hautaine. Mais Tony/Jerry est amusant et permet au lecteur de passer un réel bon moment. Le seul personnage qui m'a dérangée - et finalement, ce n'est pas lui qui est en cause - c'est Gustavo, un italien. En lisant ses mots, je n'ai pu m'empêcher de songer comme il était caricaturé ! Comme je le dis précédemment, cet aspect du texte m'a un peu dérangée, voire déçue au début ; mais au fil des pages, j'ai remis le texte dans son époque et finalement, suis passée au dessus !

 

Amour et mensonges sous le soleil d'Italie est donc une romance légère, sympathique, le genre de roman que l'on peut tout à fait lire à cette époque de l'année pour ceux qui ont la chance d'avoir un vrai temps estival ;-)

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Cristy (samedi, 09 avril 2016 14:25)

    (commentaire du 27 août 2014, 11h39)
    Merci pour la découverte, ce lire à l'air super sympa :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 14:26)

    (commentaire du 27 août 2014, 12h01)
    J'aime bien découvrir des auteurs...! Ca permet de changer un peu!

  • #3

    roxou06 (samedi, 09 avril 2016 14:26)

    (commentaire du 27 août 2014, 16h39)
    Sympa comme romance :) cela me fait un peu penser aux livres "Nous deux", je ne sais pas si tu connais ;)

  • #4

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 14:27)

    (commentaire du 28 août 2014, 18h14)
    Pas du tout ! Mais je suis curieuse donc j'ai regardé sur internet ;) Je confirme que je n'ai jamais lu de livres de cette collection!