Sarah Addison Allen - Amours & autres enchantements

Bienvenue à Bascom où l'étrange famille Waverly alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu'elle cuisine et la carapace qu'elle s'est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l'utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d'absence avec une fille de 6 ans et un secret qu'elle est déterminée à préserver...

A cela ne manquait plus qu'un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s'emballe joyeusement !

 

Mon avis:

 

Après avoir refermé Le voyeur, j’avais envie d’une lecture légère, rapide et no prise de tête ! J’ai donc porté mon dévolu sur Amours & autres enchantements. Je l’ai lu pour la première fois il y a un bon moment de ça, la chronique d’Escapade Féerique m’a donné envie de m’y replonger, d’autant plus que mon impression première n’est pas restée graver dans ma mémoire.

 

Amours & autres enchantements, c’est l’histoire d’une famille qui possède non pas des pouvoirs magiques, mais des dons. Le don de marier les plantes pour en faire ressortir des pouvoirs étonnants, le don d’offrir à l’avance des objets à première vue inutile mais qui vont s’avérer nécessaire au moment donné, … Chacune des filles Waverley possède un don et si Sydney a fui pour renier son nom, arrive un jour où elle est obligée de revenir.

 

L’histoire est mignonne et correspond à ce que je recherchais. Des femmes qui se retrouvent, qui trouvent l’amour, qui sont méprisées par une communauté (ah… la jalousie !) ; pas extraordinaire, mais ça se lit. J’ai beaucoup aimé le personnage de Claire qui s’est forgé une réelle carapace pour ne plus avoir à souffrir de l’abandon des autres. Notons toutefois que ces autres ne sont pas forcément partis de leur plein gré, ils sont tout simplement morts. Il n’empêche que Claire s’est endurcie et érige une barrière entre elle et les autres. Elle se complaît dans son jardin et son activité de traiteur. L’arrivé de sa sœur va la chambouler un peu et lui permettre de prendre du recul vis-à-vis de ses craintes.

 

Si ma première impression m’est complètement sortie de la tête, c’est soit parce qu’elle n’était pas bonne, soit que je lis trop de livres pour tous les retenir. Aujourd’hui, je ne dirais pas que le livre est mauvais - loin de là - mais je le trouve trop léger. Pas assez abouti. Il y a plusieurs passages qui auraient mérités un développement plus poussé. La fluidité est au rendez-vous, on lit, on lit, porté par les diverses émotions des personnages. Et c’est un beau paradoxe car je suis sûre qu’un développement plus poussé aurait permis des émotions plus fortes. Cependant, l’écriture de Sarah Addison Allen est top, agréable, légère tout comme l’histoire en générale. On accroche, un bon livre de filles pour la saison ! Il ne faut pas que j’oublie de citer le critère principal (et ça, je m’en souviens) qui m’a porté vers ce livre : la jaquette (police d’écriture et photo) que je trouve adorable ! Elle nous promet un moment d’évasion tendre, j’adore !

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    DaisyLusion (samedi, 09 avril 2016 15:57)

    (commentaire du 07 août 2013, 15h51)
    J'ai ce livre qui m'attend dans ma bibliothèque, j'avoue l'avoir acheté pour sa couverture, mais sa quatrième de couverture avait fini par me tenter et zou acheté.
    Tu es le premier avis que je lis à son sujet.
    Comme ça, je sais à peu près à quoi m'attendre.
    Bises

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 15:58)

    (commentaire du 07 août 2013, 16h02)
    Décidemment, la jaquette attire tout le monde! Un bon point pour ce roman! Tu peux lire aussi l'avis d'Escapade Féerique, il fut un coup de coeur pour elle!

  • #3

    Bouchon des bois (samedi, 09 avril 2016 15:59)

    (commentaire du 09 août 2013, 08h52)
    Ce petit roman m'a l'air tout à fait sympathique, je note ! J'aime beaucoup la façon dont tu en parles, et la couverture attire beaucoup l'oeil :)

  • #4

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 15:59)

    (commentaire du 09 août 2013, 09h03)
    Sympathique, c'est bien le mot! Si tu as l'occasion, laisse-toi tenter!

  • #5

    lau1307 (samedi, 09 avril 2016 16:00)

    (commentaire du 24 août 2013, 14h34)
    Oh, je suis contente que mon avis t'ai donné envie de le relire ! :D
    Je pense aussi le relire un de ces jours, car je l'ai acheté en format poche, la semaine passée ! ;)

  • #6

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 16:00)

    (commentaire du 26 août 2013, 12h22)
    Mais merci à toi :) Ton avis était si positif que je ne pouvais que le relire!

  • #7

    cassie (mercredi, 18 mai 2016 14:06)

    j'avais adoré ce livre, je me demande si je ressentirais la même chose si je le relisais ;)

  • #8

    Les Mots de Gwen (mercredi, 18 mai 2016 14:09)

    Je pense que c'est, pour beaucoup, une question d'âge: tu ne le perçois pas de la même façon à 15 ans qu'à 25 ans. Il n'en reste pas moins une lecture agréable, et peut importe l'âge de la lectrice!