Beth O'Leary - A moi la nuit, toi le jour

 

Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son cœur …

 

Mon avis:

 

Il faut admettre que le titre et le pitch donnent sacrément envie. La couverture aussi est très sympathique et intrigue quant à la teneur du roman. 

 

D'un coté, nous avons Tiffy, éditrice fantasque qui sort d'une relation chaotique. D'un autre, Leon, infirmier de nuit qui est assez taciturne. La première a besoin d'un logement en urgence, le second a besoin d'argent. Ils parviennent à un accord qui, s'il est atypique, promet de fonctionner à condition que les règles soient respectées. Cependant, vous vous en doutez, il va y avoir une coquille dans la situation...! 

 

"L'humiliation est comme la moisissure: faites comme si vous n'aviez rien remarqué, et vous vous retrouverez bientôt avec un intérieur verdâtres et puant."

 

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres puisque l'on vit l'histoire tantôt selon le point de vue de Tiffy, tantôt selon le point de vue de Leon. L'immersion au cœur des personnages est donc totale et j'aime ça! L'histoire est originale car nous sommes sur une romance qui débute par la non rencontre entre les deux protagonistes.

 

Et pourtant, on sent qu'ils commencent doucement à s'attacher l'un à l'autre, à s'attacher aux petites habitudes qu'ils ont développé. C'est mignon et malgré le coté prévisible, c'est attachant. On s'amuse des scènes coquasses orchestrées par Tiffy qui, en toute honnêteté, est assez marrante! On tourne les pages, on suit les déboires et... et l'intérêt retombe pour moi dès lors qu'ils se mettent en couple. Je ne spoile rien, c'est évident. A cet instant, la dynamique n'est plus la même et j'ai eu du mal à être pleinement dedans car le peps n'était plus là. Je pense que le cheminement qui les a conduit à apprendre à se connaitre au travers de détails était excitant. Et dès lors que la relation de couple s'installe, les longueurs le font aussi. Peut-être aurait-il fallu retarder la romance pour que le lecteur garde son sentiment de curiosité qui l'anime. 

 

Mise à part cette deuxième moitié trop linéaire et prévisible, l'auteur possède une plume et un style à découvrir. 

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0