Rachel Zufferey - Trilogie du Sutherland, tome 2: Le fils du Highlander

Alors qu’Hamish et Kirsty vivaient paisiblement dans le comté de Ross avec leurs enfants, la soudaine apparition d’Henri Buchanan, ancien prétendant de Kirsty, va bouleverser le cours des évènements et mettre l’amour des deux héros à l’épreuve. Des Highlands aux Lowlands, en passant par Edimbourg, la famille se déchire.

Dans ce même temps, Alasdair, le fils cadet, doit s’adapter à la dure loi des Highlanders. Au cours d’un périple insensé à travers l’Ecosse du XVIe siècle, le jeune homme s’éprend de la douce Neilina, une domestique du clan Cameron ? Si l’amour parvient souvent à surmonter les plus grands obstacles, peut-il néanmoins survivre à l’honneur, aux intrigues et aux plus hautes trahisons ? 

 

Mon avis:

 

Je me souviens avoir dévoré le premier tome de la saga, celui-ci, selon toute évidence, ne devait pas faire exception. Lorsque je l'ai commencé, j'ai eu un peu peur d'être perdue car il y a déjà 2 ans que j'ai quitté Hamish et Kirsty, et heureusement, tout m'est revenu facilement et rapidement.

 

J'ai donc retrouvé avec plaisir ces personnages hauts en couleurs mais près de 18 ans plus tard. Hamish et Kirsty sont à la tête d'une famille de 7 enfants (5 garçons et 2 filles) et vivent le parfait amour jusqu'à ce qu'un ancien prétendant de Kirsty fasse son apparition et provoque Seumas et Alasdair, les deux fils aînés de notre couple. A partir de cet instant, des vies vont basculer et les problèmes s'enchaîner.

 

A la lecture du résumé, on comprend que l'histoire va se concentrer essentiellement sur un des fils et déduction logique, Seumas ou Alasdair. Seumas est très présent au début mais comme le résumé ne le mentionne pas, on comprend que c'est Alasdair qui sera au centre du roman. Et en effet, on ne lit pas une page sans qu'il ne soit mentionné. J'irais jusqu'à dire que Kirsty est bien mise de côté au profit de son fils. Hamish est lui présent de façon régulière. Le fils du highlander, c'est donc Alasdair, un personnage que l'on apprend à connaître au fil des pages et auquel on s'attache. Personnellement, je l'ai trouvé adorable avec un mélange d'homme/enfant, de naïf et de guerrier. Il est encore un adolescent qui va hériter de charges d'homme. Mais l'auteur ne se concentre pas uniquement sur Alasdair, les autres enfants ont le droit à leur histoire, surtout Mary qui est la troisième: mariage avec un homme qui se révélera ne pas être celui qu'elle croyait.

 

Au travers de son histoire et de ses personnages, Rachel Zufferey nous plonge dans une époque méconnue pour moi. Et comme avec le premier volet, j'ai apprécié découvrir cette époque avec ses us et coutumes, le monde des Highlander avec les épreuves et l'âge auquel ils doivent y prétendre, le style de vie, ... Il faut le reconnaître, l'auteure maîtrise parfaitement son sujet et nous offre un bond dans le passé des plus parfaits. Durant la lecture, on visualise très bien les scènes, et j'aime ça pouvoir me projeter aussi aisément dans un roman et avoir de ce fait, l'impression d'évoluer au sein de l'univers créé par l’auteur. Les personnages ne sont pas en reste, elle nous les décrit avec juste ce qu'il faut pour ne pas nous perdre. Des détails, des grandes lignes, on peut se les représenter sans problème. Si l'on retrouve ceux du premier volet, des nouveaux font leur apparition et ce n'est pas pour nous déplaire. Sans oublier que même si le personnage semble important, qu'on s'y attache, Rachel Zufferey n'hésite pas à le tuer. Parfois on a une larme à l’œil, parfois on est dans l'empathie car on comprend. Quoi qu'il en soit, l'histoire tient la route et la plume est toujours aussi belle.

 

Seul point négatif: pourquoi nous laisser dans un tel suspense à la fin ??? Sérieusement, il a fallu attendre deux ans pour ce deuxième tome alors attendre le troisième relève d'une patience d'ange ! Mais bon, c'est le temps qu'il faut pour nous offrir un roman de qualité. Le premier tome fut un coup de cœur, celui-ci n'y échappe pas. Mais il est, à mes yeux, beaucoup mieux que le premier. Peut-être car il offre un panel plus large de personnages, d'histoires, ... Car même si nous sommes au XVIème siècle, l'auteure traite de sujet toujours autant d'actualité comme la maltraitance de la femme ou encore l'homosexualité (qui pour le coup, n'était vraiment pas bien vue).

 

Un roman sincère et profond, attachant aussi, parfaitement écrit et maîtrisé que je vous invite à découvrir à condition que vous ayez lu le premier tome. Je remercie énormément les Éditions Plaisir de lire pour cette perle littéraire !

 

Note: 20/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    le livre-vie (dimanche, 10 avril 2016 10:08)

    (commentaire du 05 septembre 2015, 14h17)
    Très, très tentant!! Je note!

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 10:09)

    (commentaire du 06 septembre 2015, 13h01)
    Avant de dévorer ce tome, lis le 1er avant ;) Tu passeras un bon moment je pense.