Michael Herr - Putain de mort

Sur fond de rock'n'roll, de drogue et d'images fulgurantes, le livre culte de Michael Herr, correspondant d'Esquire au Vietnam, est un des témoignages les plus forts jamais écrits sur la guerre. Voyage halluciné au bout de l'horreur, la fresque monumentale et enragée de celui qui collabora aux scénarios d'Apocalypse Now et de Full Metal Jacket dépeint, dans une langue crue et délirante, l'obscénité et la folie meurtrière des hommes, mais aussi les peurs et le sentiment de gâchis d'une nouvelle "génération perdue".

 

Mon avis:

 

Hormis dans Inoubliable Tatiana, je n’avais jamais rien lu sur la guerre du Viêtnam. Et encore, dans le roman de Paullina Simons, la guerre n’est qu’une partie du livre ; ici, c’est tout le livre. De la première à la dernière page, Michael Herr nous raconte cette guerre.

 

C’est en 1967 - soit trois ans après le début du conflit - que Michael Herr part pour le Vietnam en tant que correspondant de guerre. Évidemment, ce n’est pas sur place qu’il a écrit son roman, mais il s’est servi des dépêches envoyées comme élément de base. Et on ne peut pas dire qu’il nous épargne. Ce roman est… criant de vérité. Bien sûr, je n’ai pas vécu la guerre (et à dire vrai, j’ai davantage lu sur les 1ère et 2nde guerres mondiales), mais le sang, les horreurs, … sont sur chacune des pages. Alors, on imagine. On imagine et grâce aux détails donnés par l’auteur, on visualise très bien. Si les dépêches que Michael Herr devait envoyer se devaient d’être soft, il ne se refuse rien pour décrire ce qu’il a vécu lorsqu’il décide de rédiger son roman. Ce qu’il voit le perturbe et lui donne à réfléchir sur cette guerre, sur sa condition d’homme et sur le fait que lui, il rentre chez lui.

 

Chronologique, le roman l’est, mais ce sont davantage des scènes, des souvenirs, … qui nous sont relatés et non une histoire qui suit un fil.

 

Inutile de trop en dire, c’est selon moi un roman qu’il faut lire au moins une fois si l’on est curieux de ce qu’a été la guerre du Viêtnam. Véritable succès lors de sa sortie, Putain de mort mérite un petit détour !

 

Note: 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0