Alfred Boudry & Héléna Demirdjian - Les désamants

Nous sommes au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Deux amants maudits, George Bass, jeune chirurgien envoyé par la Marine royale anglaise en Nouvelle-Galles du Sud (personnage authentique, qui fut l'un des premiers explorateurs de l'Australie) et sa mystérieuse maîtresse, Mademoiselle des X, aristocrate française fuyant la Révolution, sont arrachés l'un à l'autre par les aléas de l'histoire. 

Tout au long des mois et des lieues qui les séparent, ils échangent des lettres passionnées et tentent de se rejoindre.

Mais l'écriture parviendra-t-elle à combler l'abîme qui s'est creusé entre eux ? 

Cette correspondance fictive nous est offerte grâce à la démarche originale de ses auteurs, deux inconnus qui se découvrent en échangeant des lettres, chacun se mettant dans la peau de son personnage.

 

  

Mon avis:

 

 Un roman dans lequel l’évasion se mêle à la passion.

 

George Bass et Mademoiselle des X se sont passionnément aimés sur les côtes Bretonnes. Les lendemains noirs de la Révolution Française les ont contraints à se séparer. Anglais d’origine, George, chirurgien, s’embarque sur l’un des navires qui part pour la Nouvelle-Galles du Sud. Mademoiselle des X doit le rejoindre afin qu’ils puissent vivre leur amour dans un pays "neuf", sans préjugés. Pour pallier à cette attente, ils vont s’écrire des lettres, lettres d’amour certes, mais lettres relatant leur quotidien aussi. Au fil des mois, ils vont pourtant s’éloigner, la faute à des mauvais mots, s’éloigner au point de ne plus s’écrire. Jusqu’à ce que l’un refasse un pas vers l’autre… Mais, se retrouveront-ils un jour ?

 

La première chose qui m’a séduite en lisant ce roman, c’est la façon subtile dont il mêle le réel et l’imaginaire.

 

George Bass et Mademoiselle des X ont réellement existé. Le fait que les héros aient existé permet de s’immerger davantage dans cette histoire captivante. C’est l'un des points qui rend ce roman aussi touchant : un amour impossible qu’ils désirent vivre envers et contre tout. Des moyens de communication complexes (parfois, une lettre pouvait mettre des mois à parvenir à son destinataire), un éloignement de plusieurs années, … Aujourd’hui, cela semble inconcevable, c’est pourquoi Les Désamants est à la fois romantique et dramatique. Dramatique, il l’est et plus d’une fois. Tout d’abord, quand des propos malheureux les poussent à s’éloigner et ensuite, quand ils se retrouvent. On pourrait se dire que ça y est, tout est bien qui finit bien, mais non ; torturés, nos protagonistes vont continuer à se faire souffrir, encore et encore, jusqu’au bout.

 

La deuxième chose qui m’a séduite, c’est la vie passionnante de George Bass. Comme il est écrit en préface, il n’est pas aussi connu que Cook, mais il fut tout de même l’un des premiers explorateurs européens de l’Australie. Ses voyages, ses rencontres, sa vie sur place, c’est enrichissant et instructif. Il note tout et se passionne sincèrement pour ce peuple encore méconnu. Si bien qu’il est bon culturellement parlant de lire Les Désamants : en plus de lire une histoire d’amour (impossible ?), nous en apprenons davantage sur la découverte de l’Australie et de la Tasmanie. Une vie passionnante donc, mais une vie assez courte : 32 ans. George Bass a disparu en mer. Et comme les auteurs, je pense qu’il aurait été un grand esprit du XIXème siècle tant sa soif de découverte était grande, une soif associé au regard neuf qu’il posait sur le monde.

 

Toutefois, j’ai été partagée au début quant au caractère de George : fou amoureux de Mademoiselle des X, il l’inonde, dans ses lettres, de jolies paroles, de souvenirs et n’hésite pas à relater ses rêves érotiques. En fait, je le trouvais un peu trop "fleur bleue" et j’avais parfois envie de dire "Mais soit un homme !". Elle, elle n’hésitait pas à se montrer franche et tenait même des propos assez secs sur certains faits. A première vue, les rôles étaient inversés ! Mais, dès lors qu’il a pris conscience que son amour n’était que chimère, il s’est absorbé dans ses travaux et m’a davantage plu ! Et plus encore quand il remet Mademoiselle des X à sa place ! Un proverbe dit "Loin des yeux, loin du cœur" ; c’est un peu ce que mettent à l’épreuve George Bass et Mademoiselle des X. Peut-on s’aimer sincèrement malgré l’éloignement, la distance, la tentation ?

 

Une construction originale puisque l'on alterne les lettres de George et Mademoiselle des X, mais aussi leurs écrits tirés de leurs carnets secrets. A cela, se rajoute une écriture agréable, aussi bien pour lui que pour elle. Un style propre à chacun qui nous prouve, si besoin en est, que nous avons bien deux auteurs ! Deux auteurs, donc deux styles, mais qui s'accordent pour nous offrir un beau roman.

 

Je remercie énormément les Éditions de l’Aube de m’avoir permis de découvrir ce roman captivant ! Les Désamants, un roman passionné sur bien des plans : l’amour, l’excitation de la découverte et celle de l’inconnu. Inconnue, Mademoiselle des X le reste jusqu’à la fin. Et encore, nous ne lisons que des suppositions ! Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires d’amour avec pour toile de fond une période troublée de l’histoire, mais aussi à tous ceux qui aiment voyager et s’enrichir.

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Alfred Boudry (dimanche, 10 avril 2016 17:08)

    (commentaire du 19 juin 2014, 19h45)
    Chère Gwen, merci pour votre chronique (que je découvre tardivement). Sachez que, à la suite des Désamants, nous avons entamé une autre correspondance mi-fictive, mi-réelle. Après quelques aléas (dus à sa profession), Héléna n'a pu continuer le projet, que j'ai terminé seul et qui est devenu un roman épistolaire. Il sera publié en octobre 2014 sous le titre "Fantaisie baroque". Là aussi, il s'agit d'une histoire de passion difficile à partager ; le lieu? Fontainebleau ; l'époque? le milieu du XVIIe siècle ; le style? plus libertin que romantique. Vous voici avertie...
    Au plaisir,
    Alfred

  • #2

    Alfred Boudry (dimanche, 10 avril 2016 17:08)

    (commentaire du 19 juin 2014, 19h46)
    Avez-vous lu le Rêve retrouvé de George Bass ?

  • #3

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:09)

    (commentaire du 20 juin 2014, 14h37)
    Merci à vous pour votre passage sur mon blog! Et merci aussi pour l'information, je vais surveiller ça de près :) Je vais de ce pas cliquer sur votre lien!