Caroline Pignat - La dernière traversée

Un amour déchirant à la Titanic, entre Rimouski et Liverpool.

Basée sur l'histoire du plus grand naufrage survenu au Canada, une histoire bouleversante sur fond de tragédie. Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée en 1914 pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Dès la première traversée, elle est attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. C'est le coup de foudre... jusqu'au soir du terrible naufrage au large de Rimouski au cours duquel le jeune couple est séparé.

Ellie retourne à Liverpool pour tenter de retrouver le courage de vivre après la disparition de son amoureux. Là-bas, un ambitieux journaliste souhaite écrire l'histoire de cette épouvantable nuit. Aussi offre-t-il à la jeune femme, en échange de son témoignage, des feuillets du journal de Jim retrouvé parmi les débris du naufrage. Page par page, Ellie découvre alors les secrets de son bel amant. Lorsqu'elle apprend que la dépouille de Jim n'a jamais été repêchée, un espoir fou renaît...

Mon avis:

 

Présenté comme un amour déchirant à la Titanic, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman pour lequel je remercie les Editions Charleston

 

La dernière traversée est basée sur un fait réel, une histoire que, personnellement, je ne connaissais pas. L'auteure ne s'est pas concentrée sur le naufrage, mais le place en toile de fond de son histoire. Si bien que j'ai eu très envie de faire des recherches internet pour en savoir plus. J'ai été redirigée - inévitablement - vers Wikipedia et je dois admettre que je trouve incroyable qu'une telle tragédie soit quasiment passée sous silence. Mais il est vrai que peu après, la Première Guerre Mondiale a éclaté et le monde a plongé dans un chaos, oubliant des lors quelques évènements. 

 

Ellie, après avoir été bannie de son domicile (et on en apprend la raison au fil des pages) est embauchée sur L'Empress of Ireland comme femme de chambre. Accompagnée de Meg, qui travaillait comme femme de chambre chez elle, elle découvre un autre monde, celui de servir et non plus d'être servie. Elle y rencontre Jim et là, c'est le coup de foudre. Mais un coup de foudre classe, un coup de foudre qui évolue doucement, entre deux regards, deux mots. Une belle retenue qui donne à cette histoire un crédit certain. Jusqu'au drame. Un drame que nous lecteur nous allons découvrir lorsque Ellie va accepter de raconter son histoire à un journaliste. Elle voit Meg sombrer, elle perd espoir, elle a peur, elle ne trouve plus Jim. Elle est persuadée qu'il est mort, mais sans corps, comment s'en convaincre ? 

 

Là où l'auteure parvient à rythmer habilement son récit, c'est en incluant une histoire dans une histoire. Raconter son passé à un journaliste, c'est aussi l'occasion pour Ellie de dire la vérité, celle qu'elle a honte de prononcer à voix haute. Sans le savoir, elle ouvre une porte sur un avenir prometteur. 

 

On sent que l'auteure s'est très bien documentée pour son récit, elle nous plonge réellement dans le naufrage et l'on ressent presque les émotions d'Ellie. Une proximité qui nous donne la chair de poule pour certaines scènes. L'histoire d'Ellie est dure, poignante, triste. Elle n'a pas eu de chance, si je puis dire, mais elle a malgré tout su rebondir, même si cela prend du temps. Elle possède une grande force de caractère car elle réussit à pardonner ce qui pourrait sembler impardonnable. 

 

Avec une narration loin de la linéarité que l'on trouve généralement dans les romans, Caroline Pignat nous permet de découvrir, au travers du regard d'Ellie, une catastrophe méconnue. Elle navigue entre le présent (époque à laquelle Ellie se confie au journaliste) et passé (sur l'Empress ou avant), elle nous donne des petits bouts de la vie de son héroïne, tel un puzzle que nous reconstituons au fil des pages pour découvrir son secret, son passé, son avenir. Et ça, c'est une construction que j'adore: on nous livre des indices, des clés pour comprendre, cela donne presque l'impression de mener une enquête ! Marquée par la tragédie, elle devient plus forte. Loin de tomber dans le dramatique qui vire au pathétique, l'auteure nous livre une histoire forte, un ascenseur émotionnel très puissant, et un regard différent sur les conditions des jeunes filles à l'aube des années 1910. En considérant le naufrage davantage comme un personnage de l'histoire que comme un fait historique, elle nous permet de (re)découvrir une catastrophe majeure quasi inconnue. Elle nous embarque littéralement sur l'Empress, dans sa drame, dans la vie d'Ellie. 

 

Je recommande vivement ! 

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0