Callie Hutton - Les infortunes conjugales, tome 1: L'épouse insaisissable

Jason Cavendish, le comte de Coventry, essaie discrètement de retrouver sa femme, qu'il ne désirait pas et qu'il a abandonnée dans la haute société de Londres; ce qu'il désire maintenant, c'est faire annuler cette union. Cependant, il ne se rappelle plus du tout de quoi elle a l'air puisqu'il était ivre mort lors de son mariage arrangé et qu'il ne l'a pas revue depuis.

La fascinante Lady Olivia a capturé l'attention du comte. Nouvellement arrivée du pays pour passer la saison mondaine avec une ancienne compagne d'école, elle est consternée de découvrir que son époux, Lord Coventry, ne la reconnaît pas.

Loin d'elle l'idée d'avouer à ce sombre arrogant qu'elle est sa femme. Plutôt, elle décide de flirter avec lui le soir et de lui faire envoyer des montagnes de factures de modiste le jour. L'enfer n'est rien comparé à une femme rejetée...

Il est presque dommage que cette femme trouve son mari quasi irrésistible.

 

 

Mon avis: 

 

J’ai commencé cette lecture avec, je l’avoue, un petit a priori, une légère crainte : j’avais peur que l’on soit trop dans la romance guimauve (j’ai été un peu influencée par la couverture). Il n’en est rien, j’ai pris un réel plaisir à suivre l’histoire de Jason et Olivia, une histoire originale et romantique, le genre que l’on aime de temps en temps :-)

 

Le ton est donné dès les premiers chapitres car nous assistons au mariage arrangé entre Jason et Olivia. Jason agacé de constater que son père décédé parvient encore à régenter sa vie, arrive ivre à son propre mariage et s’enfuit le lendemain matin, comme un voleur. De retour à Londres, il poursuit sa vie sans se douter que sa belle épouse plie bagage pour venir chez des amis à Londres et entamer la saison allant de bals en dîner et attirant l’attention de son mari qui ignore totalement l’identité de la belle brune qui se prénomme Olivia. Ce point de détail m’a perturbée au début mais l’explication arrive assez rapidement : la mariée se prénomme Jane Olivia, Jason sait que sa femme s’appelle Jane mais dans la vie quotidienne, elle a opté pour Olivia pour éviter l’amalgame avec sa mère qui se prénommait Jane. L’intrigue nous promet donc du rire et encore du rire car il est aisé d’imaginer le jeu auquel Olivia va prendre plaisir à jouer, enfin plus ou moins. Car elle déborde tout de même de colère envers cet homme qui la courtise mais qui est son propre mari !

 

" - Comme notre mariage n’est plus un secret, puis-je vous convaincre de porter votre bague ?

Il la contempla avec des sourcils arqués.

- En fait, milord, je serais des plus heureuses de satisfaire votre désir, mais hélas, il semble que mon mari errant ait négligé de m’en offrir une."

 

Evidemment, on attend le moment où Jason va réaliser qui est cette brune qui le captive et lorsque celui-ci arrive, on sourit car on repense à tous les malentendus précédents. Je trouve que l’auteure a habilement dosé les différentes parties du roman, la mémoire revient à Jason assez tôt et nous laisse poursuivre notre lecture avec la partie de la conquête. Car Jason est décidé à conquérir Olivia et cette dernière va peu à peu succomber à son mari.

 

Cette lecture fut très plaisante et frôle le coup de cœur. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les passes d’armes entre nos héros alors que lui ne savait pas qui elle était. Une passe d’arme qui s’accentue dès que la farce est mise à jour et nous donne le sourire plus d’une fois, essentiellement lorsqu’Olivia se laisse charmer par d’autres hommes sous le nez de son mari. Des réparties qui sont franches et teintées, pour beaucoup, d’ironie. Bref, j’ai adoré ces moments de complicité entre eux. On assiste à l’évolution de leurs sentiments qui prennent le pas sur les convenances. Les deux personnages sont très attachants et ce même s’ils peuvent sembler quelque peu caricaturés. Olivia possède sa naïveté, sa volonté de s’affirmer en dehors de ce que lui impose la société ; et Jason a su me séduire par son panache et sa détermination à conquérir sa femme.

 

L’auteure a intégré ses personnages au cœur du Londres du XIXème siècle, il est donc normal de lire leurs promenades à cheval, les bals et dîners, … Mais, le petit plus qui empêche le récit d’être trop linéaire, voire insipide (car finalement, les échanges verbaux, c’est bien mais il faut montrer une avancée dans le couple) sont les passages que l’on pourrait qualifier de presque érotique. Ils ne sont pas nombreux mais ils dynamisent le récit et rendent le côté historique plus réel. Cependant, j’ai apprécié les quelques détails sur les tenues et les pratiques de l’époque.

 

Oui, car au risque de vous révéler le fin mot de l’histoire, Olivia va succomber à Jason. On s’en doute et c’est là le deuxième point de suspense (le premier étant la révélation du mariage) de l’histoire. Et c’est en cela que réside la plus grosse partie de L’épouse insaisissable : Jason qui met en place de multiples stratagèmes pour qu’Olivia tombe enfin dans ses bras. Certaines scènes me reviennent : celle de la sortie au lac ou encore la promenade à cheval, il faut admettre que Jason a fait preuve de beaucoup d’imagination et d’audace, ce qui le rend incroyablement séduisant, en plus du portait dressé par l’auteure qui nous dessine un homme agréable à regarder ;-)

 

Ce roman n’est pas un coup de cœur pour deux raisons. La première est une formulation qui revient un peu trop souvent à mon goût (pas énormément, mais dix fois c’est peut-être trop pour moi) et les réticences d’Olivia ; je m’attendais à ce qu’elle joue un peu plus avec lui en lui offrant des préludes comme un baiser, un regard, ce genre de chose. Tout ceci a lieu, mais pas assez intensément pour moi. Et puis, je reste un peu sur ma faim quant à l’histoire du cousin…

 

Merci aux Editions Charleston pour cette découverte qui promet une suite tout aussi sympathique :-)

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Candyshy (lundi, 06 juin 2016 16:48)

    ah ce livre me tente beaucoup et ton avis est assez sympa dessus, j'espère à l'occasion avoir le loisir de le lire ^^

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 06 juin 2016 20:16)

    Je l'espère aussi :-)

  • #3

    Léa Touch Book (lundi, 13 juin 2016 13:36)

    J'ai beaucoup aimé cette lecture ^^

  • #4

    Les Mots de Gwen (mardi, 14 juin 2016 15:45)

    :-) Oui, très agréable!