Juliette Benzoni - Le sang des Koenigsmark, tome 2: Le fils de l'Aurore

Lorsque Maurice naît de sa relation passionnée avec l'Electeur Frédéric-Auguste de Saxe, Aurore comprend qu'il va falloir mener un rude combat : celui de faire reconnaître cet enfant. 

Obligée de se cacher, elle le confie à des précepteurs et devient chanoinesse de Quedlinburg. Au fur et à mesure que l'enfant grandit dans l'ombre, Aurore dévoile des trésors de diplomatie pour que les Koenigsmark aient enfin les honneurs qu'ils méritent.

Son fils sera sa plus belle revanche : militaire hors pair dès son plus jeune âge, il part en France, sa patrie d'adoption. Maurice de Saxe, devenu Maréchal, est couronné de gloire et appelé au service de Louis XV.

Sur son chemin, les passions se déchaînent : il est bel et bien un Koenigsmark, un homme plein de fougue qui, comme sa mère, écoute toujours son cœur...

 

 

 

Mon avis:

 

J’ai enfin réussi à refermer ce second tome du Sang des Koenigsmark. Je dis enfin car ce second volet était moins captivant que le premier, Aurore.

 

Nous suivons les combats que mène Aurore pour que son fils ne tombe pas dans l’ignorance. Mais rapidement, elle s’efface au profit de ce fils prodigue. C’est donc sa vie à lui que nous découvrons, une vie pas évidente de par sa position de bâtard, mais un homme passionné aussi bien par les femmes que par les armes. Il va exceller dans l’armée, se soumettre à Louis XV, vivre comme un roi et aimer quelques-unes des femmes les plus célèbres. Dit comme ça, ça à l’air chouette, non ?!

 

Malheureusement, le récit parfois trop scolaire était lourd. Nous avons plusieurs pages d’énumérations des faits de gloire (ou pas), tout se suit sans que cela ne soit attrayant, rendant le tout soporifique. Déjà que cette semaine fut fatigante pour moi, rajoutez ce roman et je n’en pouvais plus ! Au fil de ma lecture, j’avais l’impression que les deux tomes n’avaient pas été écrits par la même personne ! C’est stupide, j’en suis sûre, mais le premier nous raconte tellement bien l’histoire d’Aurore, une femme passionnée, que ce second tome semble incroyablement plus terne en comparaison.

 

Cependant, les passages concernant réellement Maurice et sa vie étaient très intéressants. Finalement, il a joué un grand rôle dans les guerres qu’a mené la France sous le règne de Louis XV. Peu connu (par moi !), il fut très apprécié à son époque et je dirais même que malgré la lourdeur du récit, j’ai pris plaisir à découvrir cet homme.

 

Note: 9/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0