Jenn Bennett - Au cœur des années folles, tome 1: Les esprits amers

Aida Palmer est médium et donne un spectacle sur la scène du Gris-Gris, l'illustre bar clandestin du quartier chinois de San Francisco.

Toutefois, sa capacité à faire venir (et renvoyer) les morts est plus qu'un simple numéro.

Winter Magnusson est un contrebandier reconnu. Plus à l'aise avec les revolvers qu'avec les fantômes, il est la cible récente d'un sort malveillant qui fait de lui un aimant à esprits.

Alors que l'assistance surnaturelle d'Aida est requise pour bannir les revenants, son aura refroidie par la présence des êtres surnaturels s'enflamme sous un autre type de sort, déployé par le charmant contrebandier…

À la recherche du sorcier responsable de la malédiction, Aida et Winter sont vite grisés par la passion.

Et plus ils se rapprochent l'un de l’autre, plus ils prennent conscience qu'ils ont chacun leurs propres démons à exorciser…

 

 

Mon avis: 

 

Lorsque les Editions Charleston m'ont proposé de découvrir ce roman, j'ai dit oui sans réelle hésitation, et ce pour différentes raisons: une couverture séduisante, un résumé qui intrigue et une période que j'apprécie énormément. Je remercie donc les Editions Charleston pour leur confiance et pour ce roman qui surprend, de bien des façons. 

 

Aida est, comme la présente le résumé, médium. Elle appelle les morts qui se glissent en elle pour un contact avec les vivants. C'est en raison de cette particularité qu'elle est amené à rencontrer Winter, un homme poursuivi par des fantômes. Entre eux, l'alchimie va être palpable dès les premières minutes. Lui sera intrigué par la multitude de taches de rousseurs qui parsèment le corps de Aida et elle, sera subjugué par cet homme très grand dont l'aura dégage une véritable force. Aida va aider Winter a combattre ses fantômes et plus si affinités...!

 

"(...) l'espoir est une mémoire qui désire (...)"

 

Je ne dirais pas que j'attendais beaucoup de cette lecture portée sur le spiritisme, mais un peu quand même. J'ai aimé le contexte, à savoir cette jeune femme qui vient en aide à cet homme, mais il m'a manqué des éléments pour rendre cette lecture addictive.

 

Tout d'abord, à la lecture du titre de la saga - Au cœur des années folles - je m'attendais à lire quelques passages de soirées dans un cabaret, d'une mise en avant de la révolution musicale de l'époque (le Charleston), mais aussi de la révolution capillaire (coupe à la garçonne, par exemple) ou encore de l'évolution des mœurs. Ici, il n'en est pas fait mention et je trouve cela dommage, ça ternit un peu le récit car on s'en fait une petite idée au préalable et finalement, nous restons sur notre faim en ce qui concerne certaines attentes. Ensuite, certes Aida aide Winter à chasser ses fantômes, mais s'il y en avait eu un ou même deux de plus, je n'aurais pas été contre. L'enquête est parfois mise de côté pour mettre en avant la relation entre nos deux protagonistes, ennuyeux car on peut avoir tendance à décrocher. 

 

Cependant, si ce texte peut surprendre pour les manquements mentionnés, il surprend aussi positivement puisqu'il possède un côté érotique que l'on ne soupçonne pas à la lecture du résumé. Quelques scènes, rien de choquant, mais qui détonne un peu car inattendues.

 

"-Dites-moi pourquoi vous ne pouvez pas l'accepter.

- J'ai une très bonne raison. 

- Comme toujours. Je vous écoute.

- Donnez-moi une seconde. Vous me distrayez avec vos regards séduisants et vos arguments rationnels."

 

Les deux personnages principaux, que sont Aida et Winter, sont attachants. Aida est une jeune femme fragile qui séduit par sa détermination et sa force de caractère dont elle sait faire preuve parfois. Winter est certes parfois caricatural, mais la faille qui s'élargit au fur et à mesure le rend plaisant et humain. Tous deux sont plutôt bien assortis car elle éclaire sa vie et lui, il lui ouvre les yeux sur sa façon de vivre sa vie au jour le jour en tenant compte de principes du passé. 

 

La plume est contemporaine et rétro à la fois. Pour les aspects érotiques, je dirais contemporaine, mais pour les échanges entre les personnages, on se situe parfaitement dans l'époque. L'auteure écrit de façon fluide, c'est très plaisant à lire. 

 

Malgré les quelques points négatifs, ce roman fut un moment de plaisir car on veut savoir qui en veut à Winter et ce qu'il découlera de la résolution de l'affaire, ce roman étant le premier d'une saga qui compte pour le moment deux tomes. Je suis de ce fait curieuse de lire la suite :-)

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cristy Sevla (jeudi, 11 mai 2017 17:43)

    Dommage pour le côté négatif, pour le coup ce qui m'intéressait le plus dans le résumé c'est finalement tout ce que tu n'as retrouvé dans le roman, donc je ne pense que je pencherai dessus :/ Après c'est un tome 1, à voir avec le tome 2 si c'est mieux :D

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 14 mai 2017 14:02)

    Exactement, il faut voir ce que donnes le tome 2.
    Saga qui me semble prometteuse.