Daniel Montégut - Golf & Templiers

Daniel Montégut, ayant hérité d’un trésor de ses ancêtres Cathares hérite aussi de leur histoire et de leurs promesses.

Par un extraordinaire message venu du fond des âges, l’histoire de Daniel vient se confronter encore avec l’héritage de ses ancêtres et des promesses faites par eux aux Templiers.

Au cours d’une partie de golf décrite coup après coup, aussi technique qu’homérique, son ami Paul lui arrache peu à peu toute l’histoire de ces moines-soldats garants des voyages des Pèlerins vers Jérusalem durant les croisades : Les Templiers.

Par ces lignes on comprend mieux qui étaient ces Hommes, leur vie, leurs mystères, les jalousies qu’ils suscitèrent, leur disparition et leur héritage.

 

 

 

Mon avis:

 

Tout d'abord, merci à l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son deuxième roman.

 

Les deux thèmes abordés ici sont, vous l'avez compris, le golf et les Templiers. L'un et l'autre sont connus en gros, dans le détail pour les passionnés.

 

Ce deuxième roman suit le premier (Mazas, la mémoire des Cathares) puisque l'on retrouve le protagoniste Daniel, ainsi que son ami Paul, qui vont se livrer à un tournoi de golf. Leur équipe est composée de deux autres membres, Jacques et Georges. Au cours de cette partie, alors qu'une averse oblige les compétiteurs à se mettre à l'abri, Daniel raconte à son ami Paul l'histoire des Templiers. Et quand il n'est pas en train de la raconter, ils doivent tous deux faire face à Georges et Jacques qui, subtilement, trichent.

 

J'ai un avis très partagé sur ce roman. Autant j'apprécie l'histoire des Templiers, j'en connais les grandes lignes pour avoir déjà lu des romans ou autres à ce sujet, autant le golf... ce n'est pas du tout mon truc ! Et ici, j'ai trouvé difficile de passer outre ces passages qui nous relatent les actions dans les moindres détails, avec force de précision et des termes assez techniques. Et au final, je ne suis pas plus fan aujourd'hui !

 

"Les Templiers étaient avant tout coupables d'être une puissance autonome, tant financière que spirituelle."

 

Les passages sur les Templiers sont déjà plus intéressants à mes yeux. Même si au final, il n'y a rien de nouveau. J'ai aimé en apprendre un peu plus, relire et me remettre en tête certains faits. Ceci dit, j'ai trouvé que tous ces passages faisaient un peu cours scolaires, Je dirais même que j'ai eu l'impression de lire une thèse de doctorat tellement la narration perdait de sa fluidité par rapport aux passages sur le golf. Beaucoup trop de dates, de faits, d'énumération de untel a fait ça, puis un autre a fait ceci. Trop de point par point. En partant des croisades, l'auteur nous permet de découvrir toute l'histoire (et encore, il en manque une partie puisqu'on ne sait toujours rien du fameux trésor !) des Templiers, en passant par leur capture, leur chute, les diverses croyances, ... Un livre riche d'enseignements, ça c'est sûr, mais qui, à mes yeux, ne peut être qualifié de roman; je ne sais pas trop comment l'appeler puisque la partie sur le golf est romancée. Disons un mélange de roman/document !

 

Mon mari m'a dit qu'on ne peut pas réécrire l'Histoire. Je suis d'accord, cependant, lorsque l'on parle de faits historiques dans un roman, je pense qu'il faut les retranscrire à sa façon. Je m'explique: après la lecture de certaines anecdotes, j'étais curieuse d'en apprendre plus et surtout, de vérifier si cela était avéré ou inventé par l'auteur pour pimenter son roman, j'ai donc fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé quelques passages trop similaires:

 

- dans le roman: "Le 20 janvier 1308, comme chaque nuit lorsque la cloche du donjon sonnait le huitième quart du guet, une ombre sortait du Temple du quartier Saleya, longeait les murs des ruelles et grimpait jusqu'à l'actuelle rue de Malonat, au pied du bastion Saint Elme. S'arrêtant devant la porte d'une maison, l'ombre s'assurait de ne pas avoir été suivie, puis frappait à la porte."

- sur internet: "Chaque nuit, lorsque la cloche du donjon sonnait le huitième quart du guet, une ombre sortait du Temple du quartier Saleya, puis longeant les murs des ruelles, elle grimpait jusqu'à l'actuelle rue de Malonat au pied de la courtine imposante du bastion Saint Elme. Parvenu devant une maison anonyme, l'homme s'arrêtait pour s'assurer de ne pas être suivi, puis se décidait à choquer la porte. S'ensuivait un rituel bien réglé." (source: http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2008/04/index.html)

 

C'est un exemple certes, mais je ne peux m'empêcher de me dire que ce cas de figure n'est pas la seul... C'est assez dommage car cela ôte un peu de charme au livre.

 

Au travers de son roman, l'auteur nous livre aussi son point de vue. En tout cas, celui de son héros: ce dernier nous fait part de ses théories concernant le trésor et la fin des Templiers, les messages codés dans les tableaux, les éventuelles corruptions, les faits que des politiciens ont cherché à cacher, ...

 

Riche d'une belle documentation, ce livre conviendra parfaitement aux amoureux des Templiers. S'ils sont vraiment connaisseurs de cette époque et de ce groupe, ils n'apprendront pas grand chose à mon avis, mais pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, il sera un beau guide.

 

Note: 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (mercredi, 30 mars 2016 16:38)

    (commentaire du 04 février 2015, 13h10)
    A la lecture du début de ta chronique, j'ai trouvé cela étrange l'association golf/templiers, mais pourquoi pas... je ne pense pas cependant que je le lirai car la forme me générait un peu (mélange romance et historique) ! du coup de préfère carrément un livre d'histoire :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 16:38)

    (commentaire du 04 février 2015, 16h39)
    J'ai cherché aussi le lien, mais il n'y en a pas! Pendant un moment, je me suis dit que peut-être, le héros trouvera un trésor lors d'une partie de golf, mais non! Je pense en effet que tu peux passer ton tour, un livre d'histoire sera tout aussi bien documenté :)