Pierre Lemaitre - Trois jours et une vie

A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien...

 

Mon avis: 

 

Pierre Lemaitre est bien connu dans le milieu littéraire, mais jamais je n’ai eu l’occasion de le découvrir en tant qu’auteur. Pour moi, il était un écrivain parmi tant d’autres que souhaitais découvrir un jour… C’est à présent chose faite grâce aux Editions Albin Michel que je remercie.

 

"La rumeur est une sauce fragile. Elle prend ou elle ne prend pas."

 

Avec ce roman, Pierre Lemaitre dresse le portrait d’un jeune garçon, Antoine – 12 ans – qui, à la suite d’un accident, devient un meurtrier. Tout part d’un évènement banal, comme c’est souvent le cas, et dès lors, malgré son jeune âge, Antoine fait preuve de maturité quand il s’agit de dissimuler le corps. C’est après que les choses se compliquent : recherches réalisées par les gendarmes, battues organisées par les habitants, soupçons, … Et lorsque la tempête de 1999 balaye la France (car le crime a eu lieu la veille, le 23 décembre), Antoine voit son imagination se démultiplier et imagine mille scénarios qui démontreraient sa culpabilité. Pendant de nombreuses semaines, nous évoluons aux côtés d’Antoine qui gère plutôt mal ce qu’il a fait et quoi de plus normal. Puis, saut de douze ans, nous voilà en 2011, Antoine termine ses études de médecine, il est en couple et même si son crime reste présent, il y pense moins. Jusqu’à ce qu’un évènement le ramène dans son village natal, s’ensuit alors un accident, puis deux, puis des menaces, puis, puis, puis. Un enchaînement malheureux conduit Antoine à faire des choix.

 

"(…) il n’était pas un gangster ambitieux, cynique et organisé, juste un assassin ordinaire qui jusqu’ici avait eu de la chance."

 

Pour une découverte, Pierre Lemaitre a su me séduire avec une plume et une histoire captivante. Dans la mesure où l’on sait dès le départ qui est l’assassin, le suspense réside dans le déroulement de l’histoire : Antoine sera-t-il inculpé ? La première moitié du roman, qui couvre 1999, est assez sombre car on suit les tourments de notre héros qui n’a de cesse de monter des plans dans sa tête : s’enfuir ou pas ? Pour aller où ? Et le petit Rémy, sera-t-il découvert ? Et la montre qu’Antoine a perdu il ne sait où, sera-t-elle retrouvée ? Et l’ADN ? Bref, il a un comportement tout à fait normal à mes yeux et le fait que ce soit un enfant met en avant sa naïveté. La seconde partie, qui couvre quelques mois de 2011 et quelques pages pour 2015 (afin d’amener un épilogue) est aussi sombre, mais moins tourmentée je trouve, car le temps passé pour Antoine le laisse songer à une éventuelle prescription. Malgré tout, il a toujours le cerveau qui galope !

 

La réalité n’était qu’une question de volonté, il ne servait à rien de se laisser envahir par des tracas inutiles, le plus sûr pour les éloigner était de les ignorer (…).

 

L’histoire est donc très bonne mais la fin me laisse un petit goût amer car elle n’apporte pas de réelle réponse selon moi. Oui on se doute de certaines choses, mais un peu plus de développement ne m’aurait pas rebutée. Comme je le disais, on sait que l’assassin est Antoine et on attend quelque chose ; quoi ? Certainement une inculpation. J’ai beaucoup aimé la maîtrise dont fait preuve Antoine et la façon dont Pierre Lemaitre amène chaque petit évènement, le moindre petit évènement qui en entraîne un autre et ainsi de suite, nous montre qu’un crime ne reste pas impuni. Parfois il faut attendre des années, d’autres fois non.

 

Alors, ai-je eu pitié de la voie qu’Antoine a finalement empruntée ? Non, absolument pas. Il a, entre guillemets, eu ce qu’il méritait. Tant pis pour les dommages collatéraux, il faut juste retenir l’idée qu’Antoine doit vivre avec son crime. Et des questions.

 

Un roman maîtrisé et appréciable malgré une fin en point d’interrogation. Un roman qui me donne envie de poursuivre ma découverte de l’auteur car finalement, même si nous ne tenons pas un thriller, le suspense est bien présent et c’est très agréable à lire. Encore merci aux Editions Albin Michel.

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    le livre-vie (mardi, 05 avril 2016 23:05)

    C'est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, et pourtant, je n'ai encore rien lu de lui. Il faudrait vraiment que j'y remédie.

  • #2

    roxou06 (dimanche, 17 avril 2016 18:49)

    Je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur (son Goncourt), mais je continuerai bien ma découverte de ses oeuvres :)

  • #3

    Les Mots de Gwen (mercredi, 20 avril 2016 13:51)

    @le livre-vie: un peu comme moi! Celui-ci est bon, je ne sais pas si c'est le meilleur pour découvrir l'auteur, mais il est agréable et donne envie !

    @roxou06: bonne continuation alors !