Annik Mahaim - Pas de souci!

Avez-vous déjà participé à une séance de travail censée renforcer l’esprit d’équipe, et qui, sous couvert de convivialité, annonce en “langue de bois” des mesures d’économies et une restructuration?

Que feriez-vous si, lors d’une séance d’évaluation professionnelle, des questions perverses vous poussaient à vous déprécier?

Dans un monde du travail toujours plus compétitif, un univers de surconsommation frénétique, de solitude et de délitement des relations, comment faire face?

À travers les nouvelles de ce recueil, découvrez comment les personnages, plongés dans toutes sortes de situations, se résignent, se rebellent ou trouvent des alternatives.

D’une écriture acérée et souvent drôle, l’auteure dessine en finesse les tendances – actuelles ou parfois futuristes – d’un univers en pleine mutation. Que faire lorsque le quotidien nous laisse démunis? Pas de souci! Il y a toujours un moyen de s’en sortir… ou pas.

 

Mon avis: 

 

Ce livre est constitué de sept nouvelles qui, si elles possèdent des points communs, n'en restent pas moins différentes les unes de autres selon notre proximité avec le personnage ou la situation. 

 

Le point commun à toutes est le changement; qu'il soit professionnel ou personnel, le personnage doit faire face à une situation plus ou moins prévue et réagir avec les données qu'il possède. Certains vont se laisser momentanément submerger par les émotions et par la situation, d'autres au contraire, vont choisir de prendre les choses en main et ce, très rapidement. 

 

Honnêtement, je ne suis pas une grande fan des nouvelles car je trouve difficile de s'attacher aux personnages et à leurs histoires. Ce recueil ne fait pas exception, je n'ai pas senti davantage de proximité avec Noémie qu'avec un autre protagoniste. Cependant, j'ai été touchée par les différentes histoires, avec une préférences pour Le syndrome de Lies et Sortie de famille

 

Avec des mots justes, l'auteure nous met face à une situation, ou plutôt, des situations qui sont quotidiennes: un divorce ou un licenciement, le genre d’événements qui jalonnent la vie de beaucoup. C'est pourquoi j'ai trouvé que les mots avaient été choisis avec soin, très proches du concret et donc très proches du lecteur. Et si parfois ils peuvent se révéler durs, il faut les replacer dans le contexte ! Malgré les thèmes franchement sombres, l'auteure parvient à ajouter une petite pointe d'humour au travers de ses personnages, une façon de ne pas tout voir en noir. Certaines réactions peuvent prêter à sourire, c'est une façon de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide ! 

 

Un grand merci aux Editions Plaisir de lire pour m'avoir permis de lire cette jolie plume :-) 

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    DF (mercredi, 30 mars 2016 21:18)

    (commentaire du 21 janvier 2016, 14h32)
    De l'humour oui, et toujours, la possibilité d'une issue heureuse malgré la crise. Un bon souvenir de lecture pour moi, écrit par une auteure expérimentée que je lis depuis un certain temps déjà.

  • #2

    le livre-vie (mercredi, 30 mars 2016 21:19)

    (commentaire du 23 janvier 2016, 18h52)
    Je ne connaissais pas du tout, mais je suis très curieuse maintenant! Et en plus, le format "nouvelles" me convient tout à fait en ce moment!

  • #3

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 21:19)

    (commentaire du 26 janvier 2016, 14h25)
    @DF: Une découverte totale et positive pour moi :-)
    @le livre-vie: Petit passage à vide en terme de lecture en ce moment ? Si c'est le cas, alors oui, les nouvelles sont adaptées. Un bon moment de lecture si tu te lances !