Louise Tremblay d'Essiambre - Mémoires d'un quartier, tome 3: Adrien & Francine

Il n'y a pas que le quartier, dans la vie des Lacaille. Là-bas, au Texas, la famille s'apprête à s'agrandir. Adrien, l'aîné d'Evangéline, va être père pour la première fois. Tandis qu'à Montréal, la troisième génération entre dans l'âge adulte et son lot de tracas - Laura et ses incertitudes universitaires, Antoine et sa difficile reconstruction -, l'arbre généalogique s'étoffe. Et puis il y a les voisins : Bébert, Francine, Gérard Veilleux...

De la sierra américaine aux gratte-ciel de New York, la vie du quartier s'éparpille, à l'aube d'une ère nouvelle...

 

Mon avis:

 

C'est avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé la famille Lacaille et tous ceux qui l'entourent. Presque un an que j'ai lu le tome 2, c'est dire que ça date ! Et pourtant, l'histoire est toute fraîche dans ma tête, je n'ai pas eu besoin de me replonger dans les tomes précédents avant de lire celui-ci.

 

La première partie est, comme son titre peut le laisser supposer, davantage axée sur Adrien. Celui-ci devient papa d'une petite fille qui vient au monde avec une malformation. Sa femme, Maureen, refuse de voir cet enfant. Pour Adrien, il n'est pas question d'abandonner sa fille sous prétexte qu'elle a un handicap, aussi il prend la route direction Montréal, et trouve refuge chez sa mère. Evangéline, Bernadette, Laura, ... tout le monde accueille Adrien et sa fille Michelle a bras ouverts. La deuxième partie s'articule autour de Francine, l'amie d'enfance de Laura qui, par amour, s'est offerte à celui qu'elle pensait épouser; mais qui en a épousé une autre. Enceinte, mise à la porte de chez elle, Francine trouve refuge à Québec, sous l'aile protectrice de Cécile.

 

Voilà les grandes lignes de chaque partie, mais il y a tellement à dire: Antoine qui saisit l'opportunité d'exposer ses toiles à Paris grâce à Emilie, Antoine toujours qui perd son sang froid quand il voit que son petit frère Charles est dans la classe de Mr Romain, Laura qui étudie toujours au grand déplaisir de quelques uns, Bernadette et Adrien qui doivent apprendre à vivre ensemble, Bernadette qui cache son secret concernant Charles, Marcel qui doit apprendre à gérer un nouveau commerce, ... En fait, la vie suit tranquillement son cours ! Grosso modo, à la fin de ce tome, dix ans se sont écoulés depuis le premier. L'auteur ne se contente pas de nous raconter l'histoire de cette famille, elle nous raconte l'histoire de cette famille qui vit avec son temps, donc avec les années qui passent. Par exemple, les femmes qui travaillent (un début dans le tome 2), évolution des procédures pour un accouchement (et les suites), l'assassinat de Kennedy, ... Beaucoup d’évènements qui teintent et bousculent la vie des Lacaille.

 

J'aime beaucoup (pour ne pas dire que j'adore) cette saga. Certes il me reste encore trois tomes pour la finir, mais je peux déjà affirmer qu'elle sera une saga coup de cœur au même titre que HPMémoires d'un quartier est une saga humaine, sentimentale, proche du lecteur et attendrissante. L'auteure, par je ne sais quel tour de magie, parvient à faire en sorte que l'on se mette à la place de chaque personnage; si bien que l'on est touché par chacun d'eux, on s'attache à tous.

 

A découvrir, je vous l'assure :-)

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0