Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

 

Mon avis: 

 

Ce roman, c'est l'histoire d'une famille en perdition qui se retrouve. 

 

Lorsqu'elle perd son emploi, Anna - qui suffoque déjà sous les dettes - prend la décision de sa vie: partir avec ses filles. Elle emprunte le camping-car de son père, et toutes les trois, prennent le large, direction la Scandinavie et la Norvège. 

 

Virginie Grimaldi, comme dans chacun de ses romans, explore les différentes facettes de ses personnages. Ils ne sont pas forcément torturés, ils sont vrais. Même si nous n'avons pas la vie d'Anna, on se retrouve dans quelques parties de la sienne, que ce soit le chômage, le manque d'argent, l'impression de passer à côté de ses enfants, ... On s'identifie, on s'attache, on est peiné et on sourit, le tout au gré des différentes péripéties. Chloé, sa fille ainée, est une adolescente qui se cherche. Elle a des rêves, des espoirs, mais s'oublie un peu trop. Sa cadette, Lily, est un rayon de soleil ambulant ! J'ai aimé sa spontanéité. 

 

"Moi, je ne cherche pas l'amour, je cherche l'homme de ma vie. Je veux qu'il occupe toutes mes pensées, je veux me sentir incomplète quand il est loin, qu'il me comprenne sans avoir besoin de parler, je veux tout connaître de lui et trouver ça rassurant, je veux avoir le ventre qui pétille quand je le regarde, je veux que sa voix me fasse frissonner, n'être heureuse que quand il est là. "

 

Toutes les trois ne passent pas assez de temps ensemble, ce voyage, s'il peut paraître contraignant au début, se révèle une bouffée d'oxygène et surtout, un vrai révélateur de ce qui est essentiel. En explorant les relations mère/fille, Virginie Grimaldi touche à des sentiments que je qualifierai de purs. L'amour pour son enfant ou pour son parent est inconditionnel (du moins, le plus souvent, si je puis-dire, même si ce n'est pas un automatisme, j'en conviens). Les trois protagonistes se sont un peu perdues, prises par la routine, les soucis de la vie. 

 

Au cours de leur périple, elles rencontrent d'autres voyageurs, se lient d'amitié et créent un petit groupe qui décide de voyager ensemble. Que ce soit le papy ou la jeune femme plutôt directe dans ses propos, l'autrice nous dresse des portraits haut en couleurs et tous, très attachants. 

 

"(...) je ne me suis pas trop inquiétée, ils ont plus des tronches à pécher des poissons panés chez Picard."

 

Mon seul bémol réside en une certaine impression de tourner en rond par moment. Je n'ai pas ressenti de lassitude, mais un sentiment proche sans que je sache le définir. Car Virginie Grimaldi ne me lassera jamais, c'est sûr, mais là, certains passages sonnaient creux. Chaque chapitres (deux à trois pages) étaient écrits selon le point de vue d'Anna, de Chloé ou Lily, mais c'est cette dernière qui dynamisait le récit lorsque je sentais ces petites longueurs. 

 

"J'ai dit qu'il faudrait d'abord m'éradiquer moi, c'était hors de question qu'on tue mes poux, s'ils avaient choisi ma tête ce n'était pas par hasard, je devais les protéger."

 

Avec une plume juste, Virginie Grimaldi nous compte l'histoire des ses héroïnes, mais aussi de ceux qui les accompagnent, au travers d'une foule d'émotions variées: l'amour, la haine, l'amitié, la honte, le mal être, l'acceptation, ... Et si le sujet peut sembler léger, il cache en réalité des sentiments plus sombres comme le harcèlement scolaire ou la violence conjugale. 

 

Un roman qui nous fait voyager, une plume visuelle qui nous permet de "voir" les paysages que découvrent Anna, Chloé et Lily. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui, s'il n'est pas un coup de cœur, n'en demeure pas moins un très bon moment de lecture. Surtout les chapitres concernant Lily !

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0