Guillaume Musso - Central Park

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…

… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, huit heures du matin.

Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.

La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant…

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?

Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

 

Mon avis:

 

Ah Guillaume, Guillaume... !! Mais que s'est-il passé ???? Pourquoi, oui pourquoi, ne suis-je pas tombée raide dingue de ce roman comme c'est le cas pour la plupart des précédents ????

 

Central Park possède le style de Musso, donc si on aime, on ne peut pas être déçu. Juste perplexe !

 

Alice et Gabriel se retrouvent liés par un coup du sort bien mystérieux; surviennent des éléments du passé de la jeune femme qui vont les conduire dans une sorte de road trip tantôt tendre tantôt violent.

 

L'histoire en elle-même est originale. Je ne peux pas trop en dire car comme dans tous les Musso, le mystère doit rester entier :-) Et c'est d'ailleurs avec plaisir qu'il joue avec nos nerfs en distillant des contradictions et en jouant avec le temps, une habitude chez l'auteur.

 

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est le personnage d'Alice: agressive, donneuse d'ordre, sans gêne, ... Franchement, elle ne donne pas envie de la rencontrer et d'en faire une amie. Le ton qu'elle utilise perpétuellement pour parler à Gabriel m'agaçait au fur et à mesure que je tournais les pages. D'accord, elle n'a pas eu une vie facile, et alors ?? A contrario, le personnage de Gabriel m'est apparu comme son opposé: tendre, conciliant, agréable à vivre. Si bien qu'à plusieurs reprises je me suis demandée pourquoi ils étaient ensemble ?! Et rapidement, j'en ai déduis que la clé était Gabriel, que son jeu n'était pas franc à 100%. Oups... désolée pour cette petite révélation :-( Sans la deviner au mot près, la fin - ou du moins la raison de leur "union" - m'est apparue progressivement. La toute fin, je n'en parle pas, elle est juste ultra prévisible !! Mais le pourquoi de cette association sur un banc de Central Park est plutôt bien amené, bien présenté et d'un certain côté, crédible.

 

Et comme toujours, Musso nous décrit à merveille les lieux si bien que l'on a l'impression de voyager aux côtés de ses personnages.

 

En soi, ce roman n'est pas une déception, Musso restera Musso et j'adhère complètement au style; mais il me laisse une impression de trop juste, de trop peu et de trop de mauvais caractère !

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    roxou06 (mercredi, 30 mars 2016 17:24)

    (commentaire du 17 septembre 2014, 21h47)
    coucou :) bon retour parmi nous :) je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le personnage d'Alice ! je l'ai trouvé détestable ! sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé !

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 17:25)

    (commentaire du 18 septembre 2014, 18h02)
    Heureuse d'être de retour :) Même si les vacances c'est bien, il faut savoir y mettre fin :) J'ai bien aimé, mais il manque l'ingrédient mystère qui m'accroche dès les premières lignes... Je ne sais pas pourquoi, mais avec ce roman, j'ai moins scotché qu'avec les autres !

  • #3

    Cristy (mercredi, 30 mars 2016 17:25)

    (commentaire du 21 septembre 2014, 21h43)
    Musso, l'auteur dont tout le monde parle mdr J'ai lu deux de ses livres, que j'ai trouvé agréable à lire, mais je ne pense pas réitérer l'expérience, du moins pas dans l'immédiat (parce qu'il ne faut jamais dire jamais lol), la recette de ses livres semble toujours la même.

  • #4

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 17:26)

    (commentaire du 24 septembre 2014, 11h14)
    Je trouve que la particularité de Musso c'est d'avoir su évoluer vers un genre plus thriller que romantique. Même si les deux sont toujours intimement liés!
    Mais tu as raison, il ne faut jamais dire jamais :) Le style reste le même mais certains de ses romans sont carrément meilleurs que d'autres (à ms yeux!)