Gaëlle Renard - Au secours, j'ai 40 ans (depuis 4 ans)

On dit que 40 ans, c'est le nouveau 30. Certes, mais c'est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd'hui ?

Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l'ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s'appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, la CPAM, l'URSSAF, votre miroir, votre self-control, votre estime de vous-même, votre crème de jour…

Et la question qui taraude l'héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ? 

Drôle et sensible, un livre qui dresse le portrait d'une génération de femmes, et de toutes les femmes.

 

Mon avis:

 

Lorsque les Éditions Charleston m'ont envoyé le programme de leurs prochaines sorties, j'ai tilté sur ce roman en raison de son titre et aussi de son originalité, un roman ou un journal intime (comme le présente la couverture), sans compter qu'il sort un peu des sentiers battus, les Éditions Charleston offrant davantage des grandes histoires romanesques. Je dis "un peu" car le point commun de tous les romans de cette maison d'édition, c'est la femme (sa place, son combat, ...), ce roman ne fait donc pas exception ! Un grand merci aux Éditions Charleston pour cette découverte.

 

Le titre est attirant est révélateur du thème: la femme de 40 ans est-elle encore jeune ou déjà vieille? Si le roman peut être classé comme journal intime, c'est tout simplement parce que son héroïne - Véronique - y note tous ses sentiments, toutes ses remarques, toutes ses interrogations. Et la forme joue aussi énormément puisque les chapitres sont courts, souvent sans lien avec le précédent, quelques lignes sur une pages, jetées comme si l'idée lui traversait l'esprit et qu'elle avait peur de la perdre.

 

Véronique a donc 40 ans depuis 4 ans et fait face à la crise de la quarantaine avec une séparation, un nouvel amour, la difficulté de concevoir un bébé, la ménopause, le regard des autres (mademoiselle ? madame ?), à ses deux enfants qui s'affirment. Bref, elle nous raconte une période de sa vie. Si certaines scènes sont amusantes (comme celle où elle laisse la pièce de Lego traîner par terre en attendant que quelqu'un d'autre la ramasse), d'autres sont un petit peu mornes. Certainement parce que je ne me suis pas sentie directement concernée, n'ayant pas les mêmes interrogations qu'une femme de 40 ans. J'ai trouvé que par moment, elle se posait beaucoup trop de questions, ce qui alourdissait un brin le texte. Et caricaturait un peu trop certaines situations. Comme si elles étaient poussées à l’extrême et pour le coup, ne donnent pas envie d'atteindre les 40 ans.

 

Mais d'un côté, je peux la comprendre ! Pendant 5 ans, j'ai eu 25 ans :) Là où je peux la comprendre, c'est qu'il est parfois difficile de faire face à son âge, aux personnes qui nous entourent et au monde qui va parfois trop vite. Ceci dit, il ne faut pas dramatiser, à chaque époque ses plaisirs ! L'auteur est une découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé son style qui se veut drôle, décalé et souvent très vache (critiques envers ses copines plus jolies). Une lecture sympathique donc qui trouvera son public , c'est certain. 

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ingrid73 (mercredi, 30 mars 2016 15:54)

    (commentaire du 17 mai 2015, 07h24)
    Bonjour et Merci !!je suis venue par curiosité et j ai beaucoup aimé ce que tu as écris (je me sentais concerné ) vu que j ai 40 ans depuis 2 ans :) .Tu m as vraiment donné l envie de le lire ....même si je risque d'être un peu déçue...selon l age que l on a on ne perçoit pas toujours les choses de la méme façon .
    bon dimanche et encore merci :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 15:54)

    (commentaire du 17 mai 2015, 09h00)
    Salut Ingrid73! Contente que tu aies aimé cette chronique au point de te donner envie de découvrir ce roman. Comme tu le dis, on ne perçoit pas les choses de la même façon selon notre âge, mais même à 30 ans et 14 mois ;) il y a certaines scènes auxquelles j'ai pu me comparer!
    Bon dimanche à toi aussi et bonne future lecture :) A bientôt!