Jeffrey Eugenides - Virgin Suicides

Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq sœurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles... à distance.

Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière. Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués.

 

Mon avis:

 

Roman dont est adapté le film de Sofia Coppola, j'étais super curieuse de le lire dans la mesure où j'adore le film.  Et dès les premières lignes, pas une déception, pas un mot de travers ou une écriture désagréable. Tout comme dans le film (à ce sujet, je remercie S. Coppola d'être restée fidèle au roman), l'histoire nous est racontée par un jeune homme qui, vingt ans plus tôt, vouait une admiration pour les sœurs Lisbon. Avec sa bande de copains, il était fasciné par l'étrangeté de cette famille, une fascination amplifiée par le suicide des cinq sœurs. La narration ressemble un peu à un journal, exception faite de la mention précise des dates. Nous suivons l'histoire de ces sœurs pendant plus d'un an, sans entrer dans leur intimité, mais en nous fiant uniquement sur les faits relatés par la bande d'ado. Leurs pièces à convictions (qui ne sont que des objets, parcelle de vie des sœurs, récupérés au moment du départ des parents) permettent d'établir des faits, de nous faire comprendre ce que fut la vie des sœurs Lisbon.

 

Sans entrer dans le trash et le violent, Jeffrey Eugenides nous raconte une histoire qui, de par sa construction, fait penser à un fait réel raconté quelques années après. J'aime beaucoup ce recul que l'auteur prend au travers du narrateur, comme s'il ne voulait pas juger, seulement raconter ce qu'il voit avec des yeux d'adolescent.

 

De cette façon, nous lecteurs n'avons que des suppositions, des hypothèses que l'on peut formuler pour expliquer le geste des sœurs. Mais si Jeffrey Eugenides s'était contenté de nous raconter l'histoire mystérieuse de ces filles toutes aussi mystérieuses, cela aurait été trop simple ! Non, il met aussi en avant, l'évolution d'une société au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une évolution qui ne plaît pas à tous et dont certains ne voient pas l'intérêt de s'y adapter. L'auteur signe là un premier roman pas évident de par son sujet, mais magistralement maîtrisé car, à aucun moment, nous ne tombons dans la pathétique et le lourd. Et je rajoute que connaissant la fin dès le départ, il parvient à nous faire entrer dans son histoire si bien que nous ne lâchons pas le roman !

 

Après l'avoir refermé, vous imaginez combien j'ai envie de revoir le film ?!?! Allez, ce sera bientôt fait !

 

Note: 19/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Anne (samedi, 26 mars 2016 16:42)

    (commentaire du 20 décembre 2013, 21h39)
    Je crois avoir vu l'adaptation au cinéma...

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 26 mars 2016 16:43)

    (commentaire du 20 décembre 2013, 22h11)
    Elle est superbe :-)