Jonas Jonasson - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur.

Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures.

Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats…

Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

 

Mon avis:

 

Sympa mais long… Lassé de sa vie de retraité paisible, Allan passe par la fenêtre de sa chambre de la maison de retraite et s’enfuit. Où ? Là où ses pas le mènent ! Arrivé à la gare routière, il prend le bus avec une valise qui ne lui appartient pas. C’est le départ d’une équipée ponctuée de rencontres dues au hasard et parsemée de cadavres.

 

Pourquoi j’ai choisi de lire ce roman ? Tout simplement parce qu’il fait partie, depuis plusieurs semaines, des meilleures ventes ; et aussi parce que je l’ai eu à bon prix !

 

Le résumé donne envie, c’est certain. L’histoire rocambolesque de cet homme exerce un certain attrait sur le lecteur en quête d’un roman distrayant. Et il faut dire que la vie d’Allan est fort distrayante : au cours de ses cents années, il en aura vu du monde : Mao-Tsé Tong, Truman, ... Il a même participé à la conception de la bombe atomique ! Donc oui, on peut le dire, le sujet est intéressant !

 

Cependant, j’ai parfois décroché. Sévèrement. Au début, on s’emballe, ça démarre très vite, pas de temps morts. Tout change lors des flash-back (ceux pendant lesquels l’auteur nous narre le passé d’Allan) : le passé est étonnant (comme je l’ai dit, Allan a eu une vie riche de rencontres et toujours présent lors des grands évènements de l’Histoire) mais long, trop long. J’avoue qu’au bout d’un moment, je lisais ces parties en diagonale.

 

Toutefois, le point positif, c’est l’écriture : fluide, agréable, humoristique avec une pointe de dérision. C’est ce qui m’a encouragé à pousser ma lecture. Jonas Jonasson a un bel avenir d’écrivain devant lui !

 

La fin ? Je ne la connais pas pour une raison simple : si j’ai décroché à certains moments, il en est arrivé un où je n’ai pas pu continuer en raison de ces chapitres "passés".

 

Note: 6/20

Déception... (Abandonné)

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Envie de lecture (vendredi, 25 mars 2016 14:53)

    (commentaire du 21 octobre 2013, 17h51)
    ohh ! J'avais vraiment adoré ce livre et contrairement à toi, j'ai apprécié les chapitres "passé" d'Allan et parfois j'étais même pressée de retrouver ces chapitres.
    C'est dommage que tu ne l'ai pas tant apprécié !

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 25 mars 2016 14:53)

    (commentaire du 22 octobre 2013, 11h49)
    Oui, beaucoup l'ont apprécié, c'est pourquoi je ne m'attendais pas à cette déception... Mais peut-être que si je suis amenée à le relire, il me plaira davantage; parfois ce n'est pas le moment, tout simplement!

  • #3

    Marinette (vendredi, 25 mars 2016 14:54)

    (commentaire du 06 juin 2015, 10h11)
    Waouh ! Quand j'ai vu ta note, j'ai eu un peu peur ^^ C'est également un livre que j'ai trouvé assez long... J'ai tout de même bien accroché à l'humour et la plume de l'auteur, et j'ai bien apprécié autant les passages dans le passé que dans le présent.

  • #4

    Les Mots de Gwen (vendredi, 25 mars 2016 14:54)

    (commentaire du 10 juin 2015, 09h07)
    Quand je vois son succès, je me dis que je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment... Ou bien, je n'ai pas été assez réceptive, je ne sais pas ! Mais en effet, l'écriture était très agréable.