Michael Zadoorian - Le cherche bonheur

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...

Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...

 

Mon avis: 

 

S'il existe une liste de livres qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie, Le cherche bonheur en fait partie, c'est certain. J'ai lu ce roman pour la première fois il y a cinq ans, lors de sa sortie. C'est la chronique de Marinette qui m'a donné envie de relire ce qui à l'époque fut un coup de cœur littéraire. 

 

Ella et John sont deux retraités malades: lui a Alzheimer et elle un cancer. Conscients que les jours ne sont pas éternels, et surtout conscients que leur liberté de mouvements va cesser, ils entreprennent un dernier voyage avec leur camping-car, le bien nommé cherche bonheur. Ensemble, ils vont sillonner les Etats-Unis et faire des rencontres parfois douteuses, parfois heureuses. Ces jours de fuite vont leur permettre de se retrouver et d'agir à leur guise. Et si la décision est prise par Ella, c'est ensemble qu'ils vont voyager. 

 

Ce roman est tout simplement magnifique. Il est difficile de trouver les mots justes pour en parler, mais je vais essayer. On est forcément touchés par ce couple qui voit sa vie arriver en bout de course. J'ai eu les larmes aux yeux à quelques reprises mais essentiellement lorsque John a des moments de lucidité. Je me suis mise à la place d'Ella et me suis dit que cela devait être dur à vivre au quotidien: construire des souvenirs avec quelqu'un qui, à cause d'une maladie, n'en conservera aucun. Ces moments là sont très touchants. La volonté dont fait preuve Ella est aussi adorable, on sent que ce voyage n'est pas une lubie et on se demande en quoi. 

 

"Le parfum acide des soucis flotte imperceptiblement dans l'atmosphère."

 

L'auteur a su manier les mots pour que l'empathie soit présente, voire envahissante. On s'attache beaucoup à ces deux personnages et on suit avec plaisir leur road trip. On sourit avec eux, on a mal avec eux. Comme je le disais, l'auteur a magnifié le mal pour le rendre beau et nous faire oublier un instant que John et Ella sont malades. Il a doté Ella d'un caractère fort et au travers de ses mots, il nous raconte ce que c'est vieillir. 

 

Mais surtout, j'ai adoré le message d'Ella. Il est chargé d'émotions variées, mais il est beau. Et personnellement, je la rejoins totalement. Un roman coup de cœur qui est un hommage, un hymne à la vie. 

 

Note: 20/20

 Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marinette (dimanche, 27 mars 2016 13:54)

    (commentaire du 04 décembre 2015, 11h32)
    Contente de t'avoir donné envie de le relire ^^ Une vraie belle lecture ce road trip.

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 27 mars 2016 13:55)

    (commentaire du 05 décembre 2015, 13h15)
    Merci à toi ;-)