Ma première rentrée à l'école

Ce livre raconte avec humour et tendresse la première rentrée des classes de cinq animaux. En suivant ces cinq amis, les jeunes enfants pourront se familiariser avec le déroulement d’une journée à l’école, des préparatifs du matin au retour à la maison, mais aussi découvrir de nombreuses notions : les formes, les couleurs, les contraires, le temps et les saisons, les cinq sens, les mots de la nature, les lettres et les nombres...

 

Mon avis:

 

En voilà un livre d'actualité :-) Avant de vous en parler, je tiens à remercier les Editions Usborne pour leur confiance renouvelée. 

 

Lorsque j'ai reçu le programme des Editions Usborne, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, totalement en adéquation avec l'évènement de la vie de mon aîné: la rentrée en petite section de maternelle. Quoi de mieux qu'un livre pour lui montrer ce qu'il va voir et apprendre ? Parce que, vous le savez bien, les parents n'ont pas toujours raison (l'école c'est pour apprendre... Ah non, répond l'enfant, c'est pour jouer !), mais un livre... Un livre, c'est super, ça met en image les mots et cela devient très vite plus concret. 

 

Ce livre évoque donc ce que l'enfant - ici, Oscar l'ours, Sophie la souris, Lucie la lapine, Cyril le chat et Rémy le renard - doit apporter à l'école, ce qu'il va y voir et ce qu'il va y faire. On les assiste pour ce grand jour, avec toutes les questions qu'ils se posent. L'histoire - si l'on peut dire ça - est progressive, puisque nous commençons par ce qu'il faut faire le matin - à savoir, s'habiller - puis nous découvrons l'école, la récréation, les activités et ainsi de suite pour terminer avec le retour à la maison. Tout est présenté sous forme de questions et de jeux, ce qui rend ludique l'idée d'aller à l'école. 

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, les cinq amis questionnent l'enfant et l'aide éventuellement à trouver les bonnes réponses. Et ce qui est intéressant aussi avec ce livre, c'est qu'il ne se contente pas de demander à l'enfant s'il sait compter jusqu'à 10, il pose aussi des petits problèmes, comme vous pouvez le découvrir sur la photo ci-dessous. 

Ces petits problèmes amènent en douceur l'idée que l'école, ce n'est pas que le jeu, c'est aussi l'apprentissage. Au fil des pages, l'enfant va ainsi apprendre à compter, à reconnaître et à nommer les saisons, ou encore les membres de sa famille. 

 

Un point qui m'a emballée dès le départ c'est le graphisme: les dessins sont une parfaite imitation du crayon de couleur, je trouve l'idée excellente dans la mesure où c'est un livre pour enfant. Sans oublier le sommaire au début qui donne à ce livre l’aspect d'un livre pour adulte ! Les pages cartonnées (mais un carton léger) sont idéales pour les petites mains parfois avides de tourner les pages. 

 

Un livre que je conseille aux parents dont les enfants feront un jour leur entrée à l'école. Il permet une belle approche. Comme je le dis plus haut, il met en images les mots et pour les enfants, c'est tout de suite mieux !

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0