Les plus belles histoires du soir

Un joli livre d’histoires à raconter, pour que le soir ne rime pas avec cafard. Des histoires amusantes, fantastiques ou mystérieuses pour s’endormir... Un tableau permet à l’enfant de choisir le héros et l’histoire qu’il souhaite lire ce soir.

 

Mon avis:

 

Voilà un joli coup de cœur :-) J'ai découvert ce livre totalement par hasard, en cherchant un livre contenant beaucoup d'histoires essentiellement courtes (une à deux pages). Sans oublier que je voulais qu'il soit joli ! 

 

Lorsque j'ai découvert celui-ci, la possibilité de le feuilleter sur le site des Editions Fleurus, m'a convaincue de l'acheter. Et aujourd'hui, même si mon fils et moi ne sommes pas arrivés au bout de cet épais livre, je peux vous affirmer qu'il est excellent !

 

Premier atout charme: les histoires. Elles sont drôles, vendent du rêves et ne sont pas trop violentes (même pour celles qui abordent des thèmes "violents"). A mes yeux, cela est important, je pense que la violence n'est pas nécessaire avant un long moment, mon fils aura tout le temps de la voir dans les films plus tard. Donc même si la violence est abordée, elle l'est de façon soft, c'est un peu le monde des bisounours :-) Sans oublier leurs longueurs qui est brève: 2 ou 3 pages. 

 

Deuxième atout charme: la mise en page. Colorée - que ce soit le dessin l'illustrant ou la mise en en avant et en couleur de certaines phrases - ou encore la police d'écriture des plus agréables - arrondie, légère - l'ensemble de chaque page est harmonieux, plaisant et donne réellement envie de le lire. 

Troisième atout charme: l'index. Je le trouve ludique. Grâce aux tableaux, il est possible de choisir son histoire du soir selon les envies de l'enfant. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, si votre enfant désire lire un récit d'aventure et de géants, il y a l'histoire de Monsieur P. page 14. Sur le principe, je trouve l'idée intéressante car elle permet de satisfaire de suite les demandes des petits. 

Quatrième atout charme et petit défaut vite compensé: le nombre d'histoires qui est conséquent (honnêtement, je ne les ai pas comptées), mais dans la mesure où le livre possède 365 pages, on peut imaginer qu'il compte au moins 180 histoires car la plupart d'entres elles font deux pages. Donc vous en avez pour quelques soirs ! Ce nombre d'histoires est bien mais ça engendre le fait que le livre est assez lourd et il est impossible pour un enfant de l'âge du mien (presque 2 ans) de le tenir. 

 

Au final, malgré ce problème de poids (on ne peut pas tout avoir !), le livre est un coup de cœur car en plus d'être très joli, il est magnifiquement bien illustré et chaque histoire aborde un thème plus ou moins parlant (les fées, la gourmandise, les pirates, les dragons, ...) qui plaira aux petites filles et aux petits garçons. 

 

Note: 19/20

   Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0