Jean-Baptiste Cabaud & Fred Bernard - Le petit inconnu au ballon

C'est la guerre. Au front, les hommes désespèrent mais la voix folle, celle des va-t-en guerre leur crie de combattre encore tandis que la longue file des réfugiés progresse au sommet des collines.

Soudain, au beau milieu de l'assaut, un ballon dégringole, les chevaux se cabrent, les fusils s'arrêtent, le temps est suspendu, c'est enfin le silence... l'enfant dévale la colline pour récupérer son trésor...

 

 

 

Mon avis: 

 

24 pages pour narrer un passage éclair et imaginé en plein cœur de la Première Guerre Mondiale. J'ai eu un coup de cœur pour ce livre et ce, pour diverses raisons. 

 

Il n'est pas aisé de raconter aux plus jeunes les raisons de la Première Guerre Mondiale, ce qu'il s'est passé et en même temps, quelles en sont les conséquences. Il faut trouver les mots justes et le graphisme idéal pour captiver un lectorat versatile. 

 

Le graphisme, justement, est très joli. J'aime beaucoup la naturalité du coup de crayon, toujours en noir et blanc, exception faite du ballon qui est rouge - tout comme la lettre o des mots. Cette façon brute de dessiner met en avant la noirceur du moment et l'absence de joie. Joie qui se reflète au travers du ballon rouge, sorte de leur d'espoir colorée dans un monde perpétuellement en deuil. Les dessins sont aussi très fidèles à la réalité puisque l'on voit des soldats avec des masques à gaz, mais aussi des barbelés. 

 

Le texte est simple et à la portée d'un enfant qui, selon l'âge, peut être curieux de certaines choses. Les mots sont imagés et laissent l'enfant utiliser son imagination pour illustrer ce qui est écrit. L'histoire de ce petit garçon qui laisse échapper son ballon et part à sa poursuite montre les côtés humain et vivant qui demeurent en dehors des lignes de combat. 

 

"La voix des généraux et des politiciens couvrait les sanglots d'un pays tout entier. Elle sortait de la ville, traversait les campagnes, survolait les bosquets et les bois, enjambait les rivières pour arriver jusqu'aux oreilles des soldats."

 

J'ai trouvé qu'en quelques pages, l'idée générale de la PGM a été parfaitement restituée. Cette absence de mouvements entre les différentes armées, cet espoir quotidien que tout cela prenne fin, cette ignorance de pourquoi on est là, tout cela a été retranscrit avec justesse et provoquera - ou non - des questions et donc un bel échange en famille. 

 

Note: 20/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0