Alex Vizorek & Caroline Allan - L'histoire du suppositoire qui visait la lune

Il y a bien longtemps, dans une pharmacie lointaine, très lointaine, Luc le suppositoire vivait paisiblement au milieu de ses congénères : les médicaments. Jusqu'au jour où il est jeté dans la trousse de secours de la spationaute Ariane.

Serait-ce l'occasion, pour un petit suppositoire qui n'a jamais osé rêver, de s'approcher des étoiles ? Après tout, viser la Lune, ça ne lui fait pas peur...

 

Mon avis:

 

Avouez le, le titre donne envie de découvrir ce livre, non? Personnellement, j'étais curieuse de le découvrir, d'autant que les critiques sont très bonnes. 

 

Luc est un suppositoire qui vit sa petite vie dans une pharmacie, jusqu'à ce qu'il soit acheté et emporté dans une fusée, destination, la Lune. Heureusement pour lui, son ami Imo (Imodium) est de la partie. Quand il comprend qu'il part pour la lune, il est en joie, il n'envisage pas une seule seconde de voir son rêve de viser la lune être remplacé par une autre destination. 

 

J'ai beaucoup aimé le ton employé par les auteurs. Ils nous racontent l'histoire de ce suppositoire sans tomber dans le vulgaire. Au contraire, on y trouve beaucoup d'humour et énormément de clins d'œil qui parleront à beaucoup de lecteurs adultes (mais qui peuvent être expliqués aux enfants): 

 

"Bien dit! reprit Jeff en bombant le torse. Viser la Lune, moi, ça ne me fait pas peur!"

"Luc, je suis ton père."

"Quand je pense que j'avais peur du voyage.. Et aujourd'hui ça plane pour moi!"

 

Vous avez là un petit aperçu. Petit, je ne vais pas tout vous dévoiler!

 

Avec ce texte, les auteurs et l'illustratrice dédramatisent et vulgarisent, en quelque sorte, le suppositoire. Non pas que les enfants soient crédules au point de croire qu'il est vivant, mais cela rend "l'objet" plus ludique. Il va vivre une aventure incroyable et terminer par faire une grande découverte. En fait, il a une destinée et il va l'accomplir à merveille. 

 

Mes enfants, qui ont 6 ans 1/2 et 9 ans 1/2, ont été ravis de cette lecture. Je pense donc qu'elle s'adresse à tous les enfants à partir de 6 ans. Un adulte peut aussi le lire, idéal pour un moment détente. Et puis, c'est un moment à partager entre adultes et enfants, pour rire des allusions et discuter autour de certains thèmes, car les auteurs abordent aussi des faits historiques avec pour trame de fond, la conquête spatiale. 

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0