Isaac Marion - Warm Bodies (Vivants)

Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.

R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.

 

Mon avis:

 

Quand le thème du challenge mystère - les zombies - est tombé, je me suis dit "Waouh !!! Je ne connais pas du tout, mais alors pas du tout, ce genre de littérature ! Qu’est-ce que je vais lire ?????". Me voilà à la FNAC, à errer entre les deux rayons dédiés au genre pour ne pas tomber sur un livre trop trash, mais plutôt doux, soft, mignon ! J’ai donc choisi Warm Bodies pour trois raisons : la jaquette plutôt sympa, le résumé aussi et le fait que je me souvenais avoir lu quelques critiques positives sur ce roman qui est déjà paru sous le titre Vivants. Me voici donc lancée dans cette histoire…

 

Pour faire un court résumé, R est un zombie, qui dit zombie dit absence de sentiments, de chaleur, d’émotions, … Il "vit" sans vivre ! Avec d’autres potes du même monde, ils ont élu domicile dans un vieil aéroport, ne sortant que lorsqu’ils ont besoin de manger. Et c’est justement au cours d’une de ces sorties que R rencontre Julie. Ne tournons pas autour du pot, il en tombe amoureux et décide de la ramener. Pendant quelques jours, ils vont vivre cachés dans un vieil avion, mais toute bonne chose ayant une fin, Julie veut rentrer chez elle. Et à partir de cet instant-là, tout va changer…

 

En soi, l’histoire est mignonne, on est touchés par R qui cherche à mettre des mots sur ses émotions, qui retrouve petit à petit un semblant de vie. Julie est une jeune adolescente pleine de vie, une vie qu’elle insuffle justement à R. Attirés l’un vers l’autre, ils sont pourtant conscient de l’absurdité de la situation ; malgré tout, ils ont gardé l’espoir d’un monde meilleur et d’un possible futur à deux. J’ai trouvé sympa que l’auteur s’attache à faire vivre (en quelque sorte) Perry au travers de R. Ça peut sembler bizarre, voire déroutant, mais l’idée que les pensées du mort aient intégré le corps du zombie, c’est plutôt chouette et ça permet à R de réaliser que tous ces hommes et ces femmes qu’il mange, eh bien, ils ont une vie ils s’en trouvent privés. Pour ma part, je dirais qu’il faut faire abstraction des quelques scènes qui décrivent leurs repas, et tout roule ! J’avoue que la première du genre, je l’ai lue le soir au lit, pas rassurant, je me disais que j’allais forcément y repenser dans mes rêves !! Pas du tout, au contraire, j’ai été captivée par cette histoire !

 

Donc Warm Bodies n’est pas trop mon genre de lecture et même si j’ai aimé, je ne sais pas si je vais devenir une accro des zombies et autre trucs du même genre ! Toutefois, il me reste un second livre à acheter pour honorer le challenge, je cherche un roman pas trop violent, donc si vous avez des idées, je suis preneuse

 

Je ne suis pas la seule à avoir lu ce roman, vous pouvez aussi lire l’avis de MarinetteLauraFroggy ou encore de D-Dream. Si vous cherchez bien sur le net, vous en trouverez d’autres !

 

Note: 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    DaisyLusion (lundi, 11 avril 2016 21:47)

    (commentaire du 18 octobre 2013, 18h59)
    Très sympa ton avis :)
    Pour le moment, ce n'est pas trop le genre de lecture que je recherche mais pourquoi pas plus tard ? Je note.
    Merci pour la découverte, bises :)

  • #2

    le livre-vie (lundi, 11 avril 2016 21:48)

    (commentaire du 20 octobre 2013, 08h29)
    J'aime bien parfois le post apo, mais y mélanger une histoire d'amour, pas pour moi je crois...

  • #3

    kpop forever (lundi, 11 avril 2016 21:49)

    (commentaire du 20 octobre 2013, 10h52)
    J'ai pu remarquer que toi aussi tu aimer lire :) Ce livre a l'ai pas mal du tout! Il faudrait que je le lise un jour. Pour l'instant, je vais lire "Un secret" de Phillipe Grimbert. L'as tu déjà lu?

  • #4

    Les Mots de Gwen (lundi, 11 avril 2016 21:49)

    (commentaire du 21 octobre 2013, 15h08)
    @Daisy Lusion: peut-être plus tard, en effet!! Beaucoup l'ont lu, les avis sont partagés, j'attends de te lire :) Bisous :)

    @Le Livre-Vie: je ne connaissais pas du tout le genre, une découverte pour moi! Il me faut encore lire un livre du genre, j'espère craquer sur ce prochain :)

    @ kpop forever: merci pour ta visite :) Je n'ai pas lu Un secret, mais en ai beaucoup entendu parlé, positivement et négativement. Le propre de tous romans, c'est rare qu'un titre fasse l'unanimité!!

  • #5

    kpop forever (lundi, 11 avril 2016 21:50)

    (commentaire du 22 octobre 2013, 18h45)
    Oui c'est vrai. je n'est jamais lu de livres qui plaisait à tout le monde!

  • #6

    noisette2011 (lundi, 11 avril 2016 21:50)

    (commentaire du 23 octobre 2013, 10h38)
    Je ne suis pas trop fan de zombie à la base, mais il me tente en tout cas.
    Ca change un peu des histoires de zombies classiques.

  • #7

    Les Mots de Gwen (lundi, 11 avril 2016 21:51)

    (commentaire du 23 octobre 2013, 16h42)
    @kpop forever: ce serait trop beau :)

    @Noisette2011: sympa ton blog :) Idem, pas fan, mais l'histoire d'amour apporte un plus!

  • #8

    kpop forever (lundi, 11 avril 2016 21:51)

    (commentaire du 24 octobre 2013, 18h27)
    Bah, il faut de tout pour faire un monde ^^