Alison Allen-Gray - Unique

Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

 

Mon avis:

 

Lorsque le thème du challenge mystère pour le mois d'août est tombé, je suis restée sans voix: robot, cyborg, clonage. Autant le dire, pas mon registre du tout. Aucune lecture sur ma PAL, rien dans la tête, je remercie donc Froggy pour avoir donné une liste contenant des titres en adéquation, car sans cela, je ne suis pas certaine que j'aurais trouvé. Je ne me suis pas trop pris la tête, j'ai trouvé deux titres donc les avis sont plutôt bons et je commence à vous en parler aujourd'hui avec Unique.

 

Ce qui m'a interpellée avec ce roman c'est 1) le titre et 2) la couverture. Je trouve le titre original car élémentaire: on est tous uniques et ce, même si nous avons des similitudes avec notre mère ou notre frère. Non, on est bien unique. Un titre donc qui a titillé ma curiosité car je me demandais vraiment comment l'auteure allait tourner son histoire. Et la couverture, je la trouve superbe, reflet parfait du titre. Le résumé m'a plu essentiellement car il ne mentionnait pas de robot à la Terminator (ce que je n'aime pas du tout), mais laissait tout de même planer un doute. En fait, j'ai plutôt eu le sentiment que j'allais lire une sorte de Retour vers le futur !

 

L'histoire se passe d'ailleurs dans un futur assez proche: Dominic ne se sent pas aimé à sa juste valeur. A la suite d'une découverte plus que troublante - des photos qui le représentent mais en plus vieux - il décide de partir en quête d'une vérité dont il est persuadé qu'on la lui a caché. En soi, l'histoire est intéressante car elle met en avant l'idée d'individualité et les dérives du clonages. Au cours de son enquête, Dominic va rencontrer des personnes qui ont connu ses parents et son grand-père, même si parfois il perd un peu la boule, lui apporte ses lumières. Ainsi, mêlant science-fiction et thriller, Dominic va remettre les pièces du puzzle en place.

 

L'écriture est très fluide puisque le roman s'adresse plutôt à un public adolescent. Et pourtant, l'auteure met en évidence les dérives de notre monde, les avancées scientifiques, un sujet qui n'intéresse peut-être pas trop les jeunes mais qui est très bien exploité ici car sans gros termes scientifiques propres à freiner le lecteur. Cependant, l'auteure noircit davantage le tableau en évoquant la mort et l'isolement. J'ai trouvé qu'elle avait abordé ces thèmes avec les mots justes, ce qui fait que ce roman peut aussi convenir à un public plus âgé.

 

Roman que j'ai lu avec plaisir même si le sujet n'est pas mon domaine de prédilection. Mais cela fait partie du jeu du challenge: découverte d'auteurs, d'univers, ...

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Froggy80 (dimanche, 10 avril 2016 17:56)

    (commentaire du 02 novembre 2015, 08h31)
    Oh je ne connaissais pas, mais je suis une fan de ce genre de roman... Alors il me tarde de le trouver!

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:57)

    (commentaire du 02 novembre 2015, 13h03)
    Je pense qu'il pourrait te plaire!