Gail Carriger - Le protectorat de l'ombrelle, tome 2: Sans forme

Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons.

Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

 

Mon avis:

 

Si l'on a aimé le premier tome, celui-ci ne peut que recevoir le même accueil. Tout comme le précédent, Sans forme est ma lecture pour le challenge mystère. Dans ce deuxième tome, la vieille fille est mariée à son loup-garou terriblement séduisant. Mais ce qui aurait pu être une petite vie de couple bien paisible n'en est pas puisque l'on quitte Londres pour l’Écosse. C'est qu'elle l'aime son mari, alors quand il disparaît sans prévenir, elle le cherche et ne recule devant rien. Comme toujours j'ai envie de dire :-)

 

En soi, ce deuxième tome est comme le premier (à mes yeux): pas exceptionnel. L'histoire, son déroulement, tout est bien présent, pas trop de longueurs, ça se lit bien. Contrairement au premier volet, celui-ci met davantage l'accent sur les loups-garou. Enrichissant, je ne sais pas puisque chaque roman aborde ce thème à sa façon, mais différent. Il aurait été dommage de rester axé sur les vampires.

 

Le couple formé par Alexia et Lord Maccon est l'un des deux points forts de ce roman. On les sent amoureux, passionnés, ... Un couple qui sort du commun qui tantôt s'aime follement, tantôt... ils ne se détestent pas, mais savent mettre du piment verbal dans leur relation :-) Un personnage important fait son apparition: Mme Lefoux, une modiste française. A mes yeux, certains personnages du premier tome sont légèrement absents, mais bon, on ne peut pas emmener tout le monde tout au long d'une saga ! Le second point fort de ce roman est le sens de la répartie d'Alexia. Au risque de me répéter, la naïveté dont elle peut parfois faire preuve et son absence (pas toujours, mais parfois !) de réflexion l’entraînent au cœur de situations très souvent cocasses. Tout comme dans le premier, le mariage ne lui a pas fait perdre son franc parlé !

 

Un deuxième tome donc qui reste dans la lignée du premier. En toute franchise, je ne pense pas lire la suite. Non pas que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas ma tasse de thé. L'histoire entre Alexia et son mari est intéressante et palpitante et amusante, mais pas de là à me donner envie de plonger dans un troisième volet. Ou alors, il faudrait que je n'ai rien à lire, ce qui n'est pas près d'arriver si l'on regarde ma longue PAL :-)

 

Note: 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Froggy80 (dimanche, 10 avril 2016 22:55)

    (commentaire du 03 décembre 2014, 05h40)
    Bah, je pense qu'on n'a pas assez d'une vie pour lire les romans qu'on souhaite... Alors imagine si on ajoute ceux qu'on pourrait lire pour plaisir sans avoir une grande envie :-) On s'en sortirait pas lllloll

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 22:55)

    (commentaire du 03 décembre 2014, 12h17)
    C'est clair!!! J'ai en effet déjà du mal à m'en sortir avec ceux que je veux absolument lire... ;)

  • #3

    Leely (mercredi, 06 juillet 2016 00:16)

    Je pense Quand même tester le tome 1 pour voir ce que ça donne, j'aime bien moi ce genre de romans pour la détente ça peut être pas mal ;)

  • #4

    Les Mots de Gwen (mercredi, 06 juillet 2016 20:05)

    Oui c'est le meilleur moyen de se faire son propre avis! Bonne lecture par avance si tu te laisses tenter :-)